6. Rendez-vous à Saint-Louis
p. 84-103
Extrait
C’est ici que le monde entier s’est donné rendez-vous.
Amintha Plouffe, à sa première visite à l’exposition,
Le Journal, 2 juillet 1904.
1Tôt, en ce matin du 18 juin 1904, la voiture-lits Trudeau entra dans la gare de Saint-Louis, construite spécialement pour l’Exposition universelle, à proximité de laquelle elle était située. Il pleuvait à torrents. Le beau temps qui avait accompagné les voyageuses depuis Montréal avait disparu. Mais ce ciel gris et cette averse ne gâchèrent pas la première impression qu’elles eurent de l’exposition à leur descente du train. Devant elles, à perte de vue, s’étalait la Cité Ivoire, traversée de voies d’eau bleu azur, une merveilleuse création du génie humain qui leur sembla plutôt l’œuvre d’un génie de conte de fées1.
2Les édiles municipaux avaient choisi Forest Park comme site de l’exposition, à l’extrémité ouest de la ville, loin de la congestion du centre-ville, une zone industrielle très densément occupée, sur les bords du Mississippi. Ils avai
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Elles étaient seize
Les premières femmes journalistes au Canada
Linda Kay Robert Laliberté (trad.)
2015
Pascasius ou comment comprendre les addictions
Suivi du Traité sur le jeu (1561)
Pâquier Joostens d'Eeklo Louise Nadeau et Marc Valleur (dir.) Jean-François Cottier (trad.)
2014
La médecine des preuves
Une histoire de l’expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés
Othmar Keel
2011
La pauvreté
Quatre modèles sociaux en perspective
Gérard Boismenu, Pascale Dufour et Sylvain Lefèvre
2011
Femmes philanthropes
Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec (1880-1945)
Yolande Cohen
2010