Version classiqueVersion mobile

Elles étaient seize

 | 
Linda Kay

5. La traversée de la frontière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une illustration de toute l’activité qui prend place dans le monde. C’est une visite guidée de l’Europe qu’on peut faire à la porte d’à côté. Allez-y et vous verrez ce que le temps passé nous a laissé et ce que nous laisserons à la postérité.
Kate Simpson Hayes, Manitoba Free Press, 2 juillet 1904.

Le 17 juin 1904, un peu avant sept heures et demie du matin, le train transportant les 11 femmes journalistes entra dans la gare Union de Toronto. Deux mois plus tôt, un grand incendie avait dévasté la ville, détruisant plus d’une centaine d’édifices dans les secteurs commercial et industriel du centre. Le feu n’avait pas touché la gare, mais les flammes étaient venues tout près. On pouvait encore apercevoir des traces de la conflagration, au moment où la plus célèbre femme journaliste du Canada, Kathleen Blake Coleman du Mail and Empire, montait dans la voiture-lits Trudeau. L’accompagnaient la jeune Mary Adelaide Dawson, « le bel ange du Telegram », comme la décrivit Kate Simpson Ha...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search