Version classiqueVersion mobile

Elles étaient seize

 | 
Linda Kay

1. Une requête pour l’égalité des droits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une grande exposition. Grande à tous les sens du mot. Grande par son ambition – et réussie de grande façon. Les hommes, les femmes et les enfants qui ont l’occasion de voir ces merveilles et qui ne le font pas vont passer à côté d’une des plus grandes choses que le monde ait connues.
Kate Simpson Hayes, Manitoba Free Press, 2 juillet 1904.

En ce jour du début de juin 1904, Margaret Graham s’amenait d’un bon pas au siège social du Canadien Pacifique à la gare Windsor de Montréal. Correspondante à Ottawa du Halifax Herald, où elle traitait la politique fédérale sous un angle féminin, elle appartenait au petit groupe privilégié des femmes qui avaient un emploi de journaliste au Canada. Le recensement de 1901 dénombrait quelque 50 femmes qui déclaraient le journalisme comme profession. Parfois de véritables vedettes en leur temps, elles attiraient souvent autant de lecteurs que leurs collègues masculins. Margaret Graham, âgée de 34 ans et dotée d’un puissant talent d’écriture, colla...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search