Introduction
p. 7-15
Extrait
Nous sommes 16. Huit Canadiennes anglaises et huit Canadiennes françaises, mais nous sommes toutes des sœurs par la pensée et par la plume, et nous nous rapprochons, unies de cœur et d’âme avant même de nous connaître. […] Ah ! le bel exemple que nous avons donné là !
Anne-Marie Gleason, La Patrie, 27 juin 1904.
1Les seize femmes journalistes, qui ont fondé le Canadian Women’s Press Club (CWPC) dans une voiture du train qui les menait à l’Exposition universelle de Saint-Louis en 1904, se démarquaient par là de leur époque. Les femmes n’avaient alors que peu de droits et ne jouaient aucun rôle dans les affaires de la cité. Au Canada, elles n’avaient le droit de vote ni aux élections fédérales ni aux élections provinciales et elles ne pouvaient occuper de poste dans la fonction publique. De forts préjugés s’opposaient à leur présence sur le marché du travail, particulièrement si elles étaient mariées. La femme au foyer incarnait l’image même de la respectabilité1, et c’était une i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Elles étaient seize
Les premières femmes journalistes au Canada
Linda Kay Robert Laliberté (trad.)
2015
Pascasius ou comment comprendre les addictions
Suivi du Traité sur le jeu (1561)
Pâquier Joostens d'Eeklo Louise Nadeau et Marc Valleur (dir.) Jean-François Cottier (trad.)
2014
La médecine des preuves
Une histoire de l’expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés
Othmar Keel
2011
La pauvreté
Quatre modèles sociaux en perspective
Gérard Boismenu, Pascale Dufour et Sylvain Lefèvre
2011
Femmes philanthropes
Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec (1880-1945)
Yolande Cohen
2010
