Vieillissement et évolution démographique au Canada
Les projections démographiques au Canada et dans d’autres pays inspirent de vives inquiétudes concernant l’avenir des « sociétés vieillissantes ». Ces préoccupations font souvent l’objet d’intenses débats, les arguments et contre-arguments se retrouvant dans les disciplines universitaires qui touchent à la démographie, la sociologie, la psychologie…
Ce qui prédomine souvent aussi bien dans les médias que dans le public, c’est une vision plutôt alarmiste basée entre autres sur les projections...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0380-1
DOI : 10.4000/books.pum.21182
Collection : Tendances
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1853-4
Nombre de pages : 293
David Cheal
RemerciementsJean-Pierre Voyer
PréfaceDouglas Thorpe
Chapitre 3. Le vieillissement, la langue et la cultureIngrid Arnet Connidis
Chapitre 4. Répercussion des tendances démographiques et sociales sur le soutien volontaire aux personnes âgéesMarty Thomas et Rosemary A. Venne
Chapitre 6. Le travail et les loisirs : une d’équilibreJoseph Tindale, Joan E. Norris et Krista Abbott
Chapitre 7. Rattraper la diversité dans les relations intergénérationnellesLes projections démographiques au Canada et dans d’autres pays inspirent de vives inquiétudes concernant l’avenir des « sociétés vieillissantes ». Ces préoccupations font souvent l’objet d’intenses débats, les arguments et contre-arguments se retrouvant dans les disciplines universitaires qui touchent à la démographie, la sociologie, la psychologie…
Ce qui prédomine souvent aussi bien dans les médias que dans le public, c’est une vision plutôt alarmiste basée entre autres sur les projections concernant l’accroissement des coûts des régimes de pension et des soins de santé alors que la proportion de la population active et productive diminue.
Cet ouvrage remet en question cette perception en présentant plusieurs perspectives différentes qui résultent en une vision plus nuancée de la réalité. Les auteurs démontrent que les implications des projections démographiques doivent être examinées dans un contexte plus large qui comprend des éléments économiques, politiques, sociaux, familiaux, culturels et temporels.
David Cheal (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.