Version classiqueVersion mobile

Qui perd gagne

 | 
Geneviève Lafrance

Bibliographie

Texte intégral

Corpus primaire

Actes du tribunal révolutionnaire, recueillis et commentés par Gérard Walter, Paris, Mercure de France, « Le temps retrouvé », 1986.

Archives parlementaires de 1787 à 1860. Recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises, sous la direction de J. Mavidal et E. Laurent, Paris, P. Dupont, 1862-1912.

Avis interessant concernant les jolies filles à marier, ou de l’abus des dots dans le mariage, Paris, Imprimerie de Momoro, 1789.

Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, édition établie par Robert Mauzi, Paris, Flammarion, « GF », 1992.

Cabanis, Quelques principes et quelques vues sur les secours publics, dans Œuvres complètes, Paris, Bossange et Didot, 1823, t. II, p. 189-306.

Charrière, Isabelle de, Œuvres complètes, édition critique publiée par Jean-Daniel Candaux et al., Amsterdam, G. A. van Oorschot, 1979-1984.

Chateaubriand, Essai sur les révolutions, texte établi, présenté et annoté par Maurice Regard, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.

Chénier, André, « Le mendiant », dans Bucoliques, Œuvres complètes, édition établie et commentée par Gérard Walter, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958, p. 34-42.

Constant, Benjamin, « De madame de Staël et de ses ouvrages », dans Portraits. Mémoires. Souvenirs, textes établis et annotés par Éphraïm Harpaz, Paris, Honoré Champion, 1992 [1829], p. 212-264.

Constant, Benjamin, « Opinion de Benjamin Constant sur le projet de loi relatif à la faculté de tester », dans Œuvres complètes. Œuvres IV. Discours au Tribunat. De la possibilité d’une constitution républicaine dans un grand pays (1799-1803), volume dirigé par María Sánchez-Mejía et Kurt Kloocke, Tübingen, Niemeyer, 2005, p. 153-162.

Dictionnaire de l’Académie françoise, revu, corrigé et augmenté par l’Académie elle-même, cinquième édition, Paris, J. J. Smits, an VII [1798].

Dupont de Nemours, Philosophie de l’univers, Paris, Goujon fils, an VII [1799].

Duvergier, J. B., Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d’État de 1788 à 1830, Paris, A. Guyot et Scribe, 1834 (réimpression Schmidt Periodicals GmbH, 1995).

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, David, Le Breton et Durand, 1751-1772.

Fenet, Pierre-Antoine, Recueil complet des travaux préparatoires du Code civil, Paris, Imprimerie de Ducessois, 1827.

Fiévée, Joseph, La Dot de Suzette. Histoire de madame de Senneterre racontée par elle-même, préface de Claude Duchet, Paris, Desjonquères, « XVIIIe siècle », 1990.

Fiévée, Joseph, Frédéric, Paris, Plassan, an VII de la République [1799].

Gazette française, papier-nouvelles de tous les jours et de tous les pays, no 1983, 25 prairial, an V de la République [13 juin 1797].

Gazette française, papier-nouvelles de tous les jours et de tous les pays, no 2026, 6 thermidor, an V de la République [24 juillet 1797].

Genlis, Félicité de, Les Petits Émigrés ou Correspondance de quelques enfants, Paris et Berlin, Onfroy et Fr. de Lagarde, 1798.

Guyot, Joseph-Nicolas, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, 2e édition, Paris, Visse, 1784.

Helvétius, De l’Homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation, texte revu par Geneviève et Jacques Moutaux, Paris, Fayard, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1989.

Holbach, baron d’, « De la bienfesance », dans La Morale universelle, ou Les Devoirs de l’homme fondés sur sa nature. 1. Théorie de la morale, Paris, Baillio, Colas et Denis, an IV [1796], p. 106-113.

Marivaux, Le Paysan parvenu, chronologie et introduction par Michel Gilot, Paris, Flammarion, « GF », 1965.

Marivaux, La Vie de Marianne ou les aventures de madame la comtesse de ***, chronologie, introduction et notes par Michel Gilot, Paris, Flammarion, « GF », 1978.

Massillon, Jean-Baptiste, « Sermon pour le dimanche de la quatrième semaine de carême. Sur l’aumône », dans Œuvres complètes, éditées par l’abbé E.-A. Blampignon, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1866, t. II, p. 112-133.

Merlin, Philippe-Antoine, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, 3e édition, Paris, Garnery, 1808.

Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, édition présentée, établie et annotée par Georges Couton, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1999.

Moutonnet-Clairfons, Julien-Jacques, Le Véritable Philantrope ou L’Isle de la Philantropie, Philadelphie [Paris], [s.é.], 1790.

Necker, Jacques, Cours de morale religieuse, dans Œuvres de M. Necker, publiées par M. le baron de Staël, son petit-fils, Paris, Treuttel et Würtz, 1821, t. XIII.

Necker, Jacques, Du bonheur des sots, dans Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites [sic], Paris, Chevet, 1796, p. 111-124.

Premier rapport du Comité de mendicité. Exposé des principes généraux qui ont dirigé son travail, par M. de la Rochefoucauld-Liancourt, Paris, Imprimerie nationale, 1790.

Quatrième rapport du Comité de mendicité. Secours à donner à la classe indigente dans les différens âges et dans les différentes circonstances de la vie, Paris, Imprimerie nationale, [s.d.].

Robespierre, Maximilien, Œuvres, édition préparée sous la direction de Marc Bouloiseau, Jean Dautry, Georges Lefebvre et Albert Soboul, Paris, Presses universitaires de France et Société des études robespierristes, 1958.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur les sciences et les arts. Discours sur l’origine de l’inégalité, chronologie et introduction par Jacques Roger, Paris, Flammarion, « GF », 1971.

Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse, édition établie par Michel Launay, Paris, Flammarion, « GF », 1967.

Rousseau, Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire, chronologie et préface par Jacques Voisine, Paris, Flammarion, « GF », 1964.

Sade, Aline et Valcour ou Le Roman philosophique. Écrit à la Bastille un an avant La Révolution de France, dans Œuvres, édition établie par Michel Delon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1990, t. I, p. 385-1109.

Sade, La Philosophie dans le boudoir, dans Œuvres, édition établie par Michel Delon, avec la collaboration de Jean Deprun, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998, t. III, p. 1-178.

Saint-Just, Œuvres complètes, édition établie et présentée par Anne Kupiec et Miguel Abensour, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 2004.

Saint-Pierre, Charles-Irénée Castel de, « Observations pour rendre les sermons plus utiles », dans Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à l’histoire des sciences et des arts, juillet 1726 (2e partie), p. 57-58 (Genève, Slatkine reprints, 1968, t. XXVI, p. 355).

Second rapport du Comité de mendicité. État actuel de la Législation du Royaume, relativement aux Hôpitaux, et à la mendicité, Paris, Imprimerie nationale, 1790.

Sénac de Meilhan, Gabriel, Des Principes et des causes de la Révolution en France, suivi d’extraits de Du Gouvernement, des mœurs et des conditions en France avant la Révolution, édition présentée et annotée par Michel Delon, Paris, Desjonquères, « XVIIIe siècle », 1987.

Sénac de Meilhan, Gabriel, L’Émigré, édition présentée, établie et annotée par Michel Delon, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2004.

Sénac de Meilhan, Gabriel, Lettre de Monsieur de M**, à M. l’abbé Sabatier de Castres sur la République françoise, Vienne, Ignace Alberti, 1792.

Septième rapport du Comité de mendicité, ou résumé sommaire du travail qu’il a présenté à l’Assemblée, Paris, Imprimerie nationale, 1791.

Staël, Germaine de, Considérations sur la Révolution française, introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jacques Godechot, Paris, Tallandier, 1983.

Staël, Germaine de, Corinne ou l’Italie, dans Œuvres complètes (série II, t. III), texte établi, présenté et annoté par Simone Balayé, Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2000.

Staël, Germaine de, De la littérature, édition établie par Gérard Gengembre et Jean Goldzink, Paris, Flammarion, « GF », 1991.

Staël, Germaine de, De l’Allemagne, chronologie et préface par Simone Balayé, Paris, Flammarion, « GF », 1968.

Staël, Germaine de, De l’influence des passions sur le bonheur des individus et des nations, dans Œuvres complètes (série I, t. I), édité par Florence Lotterie et Laurence Vanoflen, Paris, Honoré Champion, « L’âge des Lumières », 2008, p. 111-310.

Staël, Germaine de, Delphine, Œuvres complètes (série II, t. II), texte établi par Lucia Omacini et annoté par Simone Balayé, Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2004.

Staël, Germaine de, Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la révolution et des principes qui doivent fonder la république en France, édition critique par Lucia Omacini, Paris et Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1979.

Staël, Germaine de, « Du caractère de M. Necker, et de sa vie privée », dans Œuvres complètes de Mme la baronne de Staël, publiées par son fils, précédées d’une notice sur le caractère et les écrits de Mme de Staël, par Mme Necker de Saussure, Paris, Treuttel et Würtz, 1820-1821, t. XVII, p. 1-120.

Staël, Germaine de, Lettres sur les écrits et le caractère de J.-J. Rousseau, dans Œuvres complètes (série I, t. I), édité par Anne Brousteau et Florence Lotterie, Paris, Honoré Champion, « L’âge des Lumières », 2008, p. 17-110.

Staël, Germaine de, « Quelques réflexions sur le but moral de Delphine », dans Delphine, Œuvres complètes (série II, t. II), texte établi par Lucia Omacini et annoté par Simone Balayé, Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2004, p. 715-730.

Supplément à l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. Mis en ordre et publié par M***, Amsterdam, M. M. Rey, 1776.

Troisième rapport du Comité de mendicité. Bases constitutionnelles du Systême général de la Législation & de l’administration de Secours, Paris, Imprimerie nationale, 1791.

Vernes, François, Le Voyageur sentimental en France sous Robespierre, Genève, J. J. Paschoud et Paris, Maradan, an VII de la République [1799].

Voltaire, Dictionnaire philosophique, édition présentée et annotée par Alain Pons, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1994.

Études critiques

Alliston, April, « Corinne’s Correspondences ; or, the Fault of Passing on », dans Virtue’s Faults. Correspondences in Eighteenth-Century British and French Women’s Fiction, Stanford, Stanford University Press, 1996, p. 188-217.

Angelet, Christian, « La reconnaissance comme dénouement de l’histoire et dénouement de la narration », dans Colette Piau-Gillot (dir.), Topiques du dénouement romanesque du xiie au XVIIIe siècle, Actes du VIIe Colloque de la SATOR, Paris, Apte, 1995, p. 270-277.

Arasse, Daniel, La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur, Paris, Flammarion, « Champs », 1987.

Aristote, Poétique, traduction de Jean Hardy, Paris, Gallimard, « Tel », 1996.

Baczko, Bronislaw, Comment sortir de la Terreur. Thermidor et la Révolution, Paris, Gallimard, « Nrf essais », 1989.

Balayé, Simone, Madame de Staël : écrire, lutter, vivre, préface de Roland Mortier, postface de Frank Paul Bowman, Genève, Droz, 1994.

Balayé, Simone, Madame de Staël. Lumières et liberté, Paris, Klincksieck, 1979.

Balayé, Simone, « Un émissaire de Bonaparte, Fiévée critique de madame de Staël et de Delphine », Cahiers staëliens, 26-27, 1979, p. 99-104.

Baldensperger, Fernand, Le Mouvement des idées dans l’émigration française (1789-1815), Paris, Plon, 1924.

Barker, Emma, « Social Hierarchy in Sentimental Painting : Le Trait de bienfaisance », dans Greuze and the Painting of Sentiment, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, p. 177-204.

Bataille, Georges, La Part maudite, précédé de La Notion de dépense, introduction de Jean Piel, Paris, Minuit, « Critique », 1967.

Benveniste, Émile, « Don et échange », dans Vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris, Minuit, 1969, t. I, p. 65-79.

Bérenguier, Nadine, « L’infortune des alliances : contrat, mariage et fiction au dix-huitième siècle », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 329, 1995, p. 271-417.

Berthier, Philippe, « Au-dessous du volcan », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 133-141.

Biet, Christian, Droit et littérature sous l’Ancien Régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2002.

Biet, Christian, « Quand la veuve contre-attaque : droit et fiction littéraire sous l’Ancien Régime », dans Colette Nativel (dir.), Femmes savantes, savoirs des femmes. Du crépuscule de la Renaissance à l’aube des Lumières, Actes du colloque de Chantilly (22-24 septembre 1995), Genève, Droz, 1999, p. 17-26.

Bloch, Camille et Alexandre Tuetey, « Introduction », dans Procès verbaux et rapports du Comité de mendicité de la Constituante, 1790-1791, publiés et annotés par Camille Bloch et Alexandre Tuetey, Paris, Imprimerie nationale, « Collection de documents inédits sur l’histoire économique de la Révolution française », 1911, p. i-lx.

Bredin, Jean-Denis, « Necker et l’opinion publique », dans Lucien Jaume (dir.), Coppet, creuset de l’esprit libéral. Les idées politiques et constitutionnelles du groupe de madame de Staël, Actes du colloque de Coppet des 15 et 16 mai 1998, Aix-en-Provence et Paris, Presses universitaires d’Aix-Marseille et Économica, « Droit public positif », 2000, p. 25-40.

Brissette, Pascal, La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 2005.

Brousteau, Anne, « Delphine de Madame de Staël : une esthétique romanesque de la sympathie », Cahiers staëliens, 56, 2005, p. 87-96.

Caillé, Alain, Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Paris, Desclée de Brouwer, « Sociologie économique », 2000.

Caillé, Alain, Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, nouvelle édition augmentée, Paris, La Découverte/M.A.U.S.S., « Recherches », 2005.

Carbonnier, Jean, « Introduction. Sur un air de famille », dans Irène Théry et Christian Biet (dir.), La Famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Paris, Centre Georges-Pompidou et Imprimerie nationale, 1989, p. xiii-xxiv.

Carré, Jacques, « Avant-propos [du dossier « Pauvreté et assistance en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle »] », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 311, 1993, p. 183-185.

Cave, Terence, Recognitions. A Study in Poetics, Oxford, Clarendon Press, 1988.

Chabut, Marie-Hélène, « Louvoyer pour innover : Trois femmes d’Isabelle de Charrière », dans Elzbieta Grodek (dir.), Écriture de la ruse, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2000, p. 241-251.

Citton, Yves, « La richesse est un crime : (Im)moralité de l’accumulation de John Locke à Isabelle de Charrière », dans Jacques Berchtold et Michel Porret (dir.), Être riche au siècle de Voltaire, Actes du Colloque de Genève (18-19 juin 1994), Genève, Droz, 1996, p. 47-65.

Cohen, Margaret, « Melancholia, Mania, and the Reproduction of the Dead Father », dans Karyna Szmurlo (dir.), The Novel’s Seductions. Staël’s Corinne in Critical Inquiry, Lewisburg, Bucknell University Press et Londres, Associated University Presses, 1999, p. 95-113.

Coleman, Patrick, « Exile and Narrative Voice in Corinne », dans Reparative Realism. Mourning and Modernity in the French Novel, 1770-1830, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1998, p. 103-121.

Cossy, Valérie, « “Pour qui écrire désormais ?” Esthétique et Révolution dans les œuvres d’Isabelle de Charrière et de Germaine de Staël », dans Valérie Cossy et Deidre Dawson (dir.), Progrès et violence au XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, « Études internationales sur le dix-huitième siècle », 2001, p. 233-255.

Coulet, Henri, « L’Émigré : sens de l’Histoire et sens du roman », Recherches & travaux, 49, 1995, p. 209-218.

Coulet, Henri, « Isabelle de Charrière, femme des Lumières ? », dans Doris Jakubec et Jean-Daniel Candaux (dir.), Une Européenne : Isabelle de Charrière en son siècle, Actes du Colloque de Neuchâtel (11-13 novembre 1993), Neuchâtel, Attinger, 1994, p. 9-23.

Coulet, Henri, « Révolution et roman selon Mme de Staël », Revue d’histoire littéraire de la France, 87, 4, juillet-août 1987, p. 638-660.

Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, Armand Colin, « U Lettres », 2000 [1967].

Courtney, Cecil Patrick, Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen). A Biography, Oxford, Voltaire Foundation, 1993.

Davis, Natalie Zemon, Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, traduit de l’anglais par Denis Trierweiler, Paris, Seuil, 2003.

Deguise, Alix, Trois femmes. Le Monde de madame de Charrière, Genève, Slatkine, 1981.

Delon, Michel, « Corinne et la mémoire sensorielle », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 125-131.

Delon, Michel, « Introduction », dans Gabriel Sénac de Meilhan, Des Principes et des causes de la Révolution en France, suivi d’extraits de Du Gouvernement, des mœurs et des conditions en France avant la Révolution, édition présentée et annotée par Michel Delon, Paris, Desjonquères, « XVIIIe siècle », 1987, p. 7-20.

Delon, Michel, « Préface », dans Gabriel Sénac de Meilhan, L’Émigré, édition présentée, établie et annotée par Michel Delon, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2004, p. 7-28.

Denby, David J., Sentimental Narrative and the Social Order in France, 1760-1820, Cambridge, Cambridge University Press, « Cambridge Studies in French », 1994.

Derrida, Jacques, Donner le temps. 1. La fausse monnaie, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 1991.

Desan, Suzanne, The Family on Trial in Revolutionary France, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, « Studies on the History of Society and Culture », 2004.

Didier, Béatrice, « Belle de Charrière ou la constance d’écrire », dans L’Écriture-femme, Paris, Presses universitaires de France, « Écriture », 1981, p. 93-110.

Didier, Béatrice, « Corinne et les mythes », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 191-198.

Didier, Béatrice, Écrire la Révolution, 1789-1799, Paris, Presses universitaires de France, « Écriture », 1989.

Didier, Béatrice, « Présentation », dans Delphine, présentation et notes par Béatrice Didier, Paris, Flammarion, « GF », 2000, t. I, p. 7-46.

Domenech, Jacques, article « Bienfaisance », dans Michel Delon (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 1997, p. 164-165.

Duchet, Claude, « Présentation », dans Joseph Fiévée, La Dot de Suzette ou Histoire de madame de Senneterre racontée par elle-même, Paris, Desjonquères, « XVIIIe siècle », 1990, p. 7-27.

Duchet, Claude, « Un machiavel de l’an V ou la morale de l’histoire », dans Joseph Fiévée, La Dot de Suzette ou Histoire de madame de Senneterre racontée par elle-même, Paris, Union générale d’éditions, « Le monde en 10/18 », 1964, p. 7-31.

Dupâquier, Jacques, « Révolution et protection sociale », dans Irène Théry et Christian Biet (dir.), La Famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Paris, Éditions du Centre-Georges Pompidou et Imprimerie nationale, 1989, p. 461-479.

Duprat, Catherine, « Don et citoyenneté en l’an II. Les vertus du peuple français », dans Michel Vovelle (dir.), Révolution et République. L’exception française, Actes du Colloque de Paris I, 21-26 septembre 1992, Paris, Kimé, 1994, p. 263-281.

Duprat, Catherine, « Pour l’amour de l’humanité ». Le Temps des philanthropes. La philanthropie parisienne des Lumières à la monarchie de Juillet, préface de Maurice Agulhon, Paris, Éditions du C.T.H.S., 1993.

Duprat, Catherine, Usage et pratiques de la philanthropie. Pauvreté, action sociale et lien social, à Paris, au cours du premier XIXe siècle, Paris, Comité d’histoire de la sécurité sociale, 1996 et 1997, 2 vol.

Fauchery, Pierre, La Destinée féminine dans le roman européen du dix-huitième siècle, 1713-1807. Essai de gynécomythie romanesque, Paris, Armand Colin, 1972.

Favre, Robert, La Mort dans la littérature et la pensée françaises au siècle des Lumières, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1978.

Fine, Agnès, « Le prix de l’exclusion. Dot et héritage dans le Sud-Ouest occitan », dans La Dot. La valeur des femmes, Toulouse, G.R.I.E.F., « Travaux de l’Université de Toulouse-Le Mirail », 1982, p. 31-51.

Forrest, Alan, « Bienfaisance ou répression : l’État révolutionnaire et la question de la pauvreté », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 311, 1993, p. 327-338.

Forrest, Alan, La Révolution française et les pauvres, traduit de l’anglais par Marie-Alix Revellat, Paris, Perrin, 1986.

Garaud, Marcel, La Révolution française et la famille, manuscrit mis à jour et complété par Romuald Szramkiewicz, Paris, Presses universitaires de France, 1978.

Garry-Boussel, Claire, Statut et fonction du personnage masculin chez Mme de Staël, Paris, Honoré Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2002.

Gaudemet, Jean, Le Mariage en Occident. Les mœurs et le droit, Paris, Cerf, 1987.

Gengembre, Gérard, La Contre-révolution ou l’histoire désespérante. Histoire des idées politiques, Paris, Imago, « Librairie du bicentenaire de la Révolution française », 1989.

Gengembre, Gérard, « Delphine, ou la Révolution française : un roman du divorce », Cahiers staëliens, 56, 2005, p. 105-112.

Gengembre, Gérard, « Être français dans Corinne : le comte d’Erfeuil », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 65-77.

Gengembre, Gérard et Jean Goldzink, « La Dot de Suzette, ou le roman discret de l’émigration », dans Claire Jaquier, Florence Lotterie et Catriona Seth (dir.), Destins romanesques de l’émigration, Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2007, p. 169-180.

Godbout, Jacques T. et Johanne Charbonneau, en collaboration avec Vincent Lemieux, La Circulation du don dans la parenté. Une roue qui tourne, Montréal, INRS-Urbanisation, « Rapports de recherche », 1996.

Godelier, Maurice, L’Énigme du don, Paris, Flammarion, « Champs », 1996.

Gutwirth, Madelyn, Madame de Staël, Novelist. The Emergence of the Artist as Woman, Urbana, University of Illinois Press, 1978.

Gutwirth, Madelyn, « Suzanne Necker’s Legacy : Breastfeeding as Metonymy in Germaine de Staël’s Delphine », Eighteenth-Century Life, 28, 2, 2004, p. 17-40.

Halpérin, Jean-Louis, L’Impossible Code civil, préface de Pierre Chaunu, Paris, Presses universitaires de France, « Histoires », 1992.

Herman, Jan, « “Ton regard m’apprendra tes plus secrètes pensées”. La rhétorique de la distance dans Delphine », dans Françoise Tilkin (dir.), Le Groupe de Coppet et le monde moderne : conceptions, images, débats, Actes du sixième Colloque de Coppet, 10-12 juillet 1997, Genève, Droz, 1998, p. 237-249.

Hermsen, Joke, « Proto-féminisme pendant la Révolution ? Belle van Zuylen et Mme de Staël : à propos de Kant et de Rousseau », dans Marie-France Brive (dir.), Les Femmes et la Révolution française. 1. Modes d’action et d’expression. Nouveaux droits – nouveaux devoirs, Actes du Colloque international de Toulouse-Le Mirail (12-14 avril 1989), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1989, p. 295-309.

Hesse, Carla, « The Ethics of Unequals », dans The Other Enlightenment. How French Women Became Modern, Princeton, Princeton University Press, 2001, p. 104-129.

Hofmann, Étienne, « Introduction », dans Correspondance de Joseph Fiévée et de François Ferrier (1803-1837). Soixante-trois lettres inédites publiées avec une introduction et des notes, Berne, Peter Lang, 1994, p. 1-5.

Hunt, Lynn, Le Roman familial de la Révolution française, préface de Jacques Revel, traduction de Jean-François Sené, Paris, Albin Michel, « Histoire », 1995.

Jacques, Georges, « L’Émigré de Sénac de Meilhan. Sens interdits et contournements de l’Histoire », Les Cahiers des paralittératures, 4, 1992, p. 93-108.

Jaquier, Claire, « Le féminin et le masculin : une redistribution des cartes », dans Françoise Tilkin (dir.), Le Groupe de Coppet et le monde moderne : conceptions, images, débats, Actes du sixième Colloque de Coppet, 10-12 juillet 1997, Genève, Droz, 1998, p. 307-316.

Jaquier, Claire, « Préface », dans Isabelle de Charrière, Trois femmes, Lausanne, L’Âge d’Homme, « Poche Suisse », 1996, p. i-vii.

Jaquier, Claire, « “Suisse bienfaisant”, “ange bienfaiteur” : promotion et illustration de l’amour social au tournant des Lumières », Annales Benjamin Constant, 29, 2005, p. 247-263.

Jaquier, Claire, Florence Lotterie et Catriona Seth, « Introduction », dans Claire Jaquier, Florence Lotterie et Catriona Seth (dir.), Destins romanesques de l’émigration, Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2007, p. 9-26.

Jones, Colin, Charity and bienfaisance: the Treatment of the Poor in the Montpellier Region, 1740-1815, Cambridge, Cambridge University Press, 1982.

Kadish, Doris Y., Politicizing Gender. Narrative Strategies in the Aftermath of the French Revolution, New Brunswick et Londres, Rutgers University Press, 1991.

Karsenti, Bruno, L’Homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, Paris, Presses universitaires de France, « Pratiques théoriques », 1997.

King, Norman, « “The airy form of things forgotten” : madame de Staël, l’utilitarisme et l’impulsion libérale », Cahiers staëliens, 11, 1970, p. 5-26.

Laden, Marie-Paule, « Trois femmes. Isabelle de Charrière et la réappropriation », French Forum, 28, 3, automne 2003, p. 25-39.

Lafon, Henri, « Isabelle de Charrière : trois femmes hors de l’ornière », Revue des sciences humaines, 254, avril-juin 1999, p. 139-150.

Laforge, François, « Illusion et désillusion dans L’Émigré de Sénac de Meilhan », Dix-huitième siècle, 17, 1985, p. 367-375.

Laroche-gisserot, Florence, « Pratiques de la dot en France au XIXe siècle », Annales ESC, 43, 6, novembre-décembre 1988, p. 1433-1452.

Lefebvre-Teillard, Anne, Le Nom. Droit et histoire, Paris, Presses universitaires de France, « Léviathan », 1990.

Letzter, Jacqueline, Intellectual Tacking. Questions of Education in the Works of Isabelle de Charrière, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 1998.

Lotterie, Florence, « Une revanche de la “femme-auteur” ? Madame de Staël disciple de Rousseau », Romantisme, 122, 4, 2003, p. 19-31.

Louichon, Brigitte, « Madame de Staël et le roman sentimental », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 41-50.

Maggetti, Daniel, Lectures conseillées. Une anthologie, Vevey, L’Aire, « L’Aire bleue », 2002.

Mantion, Jean-Rémy, « Enveloppes. À Marat David », dans Jean-Claude Bonnet (dir.), La Mort de Marat, Paris, Flammarion, 1986, p. 203-232.

Marais, Jean-Luc, Histoire du don en France de 1800 à 1939. Dons et legs charitables, pieux et philanthropiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.

Marion, Jean-Luc, Étant donné, Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige », 2005.

Martin, Xavier, « Anthropologie et politique : madame de Staël contre les Idéologues », dans Jean Roussel (dir.), L’Héritage des Lumières : Volney et les idéologues, Actes du Colloque d’Angers (14-17 mai 1987), Presses de l’Université d’Angers, 1988, p. 271-291.

Martin, Xavier, « Approche du droit révolutionnaire et du Code Napoléon : précautions de méthode », dans Irène Théry et Christian Biet (dir.), La Famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Paris, Centre Georges-Pompidou et Imprimerie nationale, 1989, p. 237-247.

Martin, Xavier, Mythologie du Code Napoléon. Aux soubassements de la France moderne, Bouère, Dominique Martin Morin, 2003.

Mauss, Marcel, « Essai sur le don », dans Sociologie et anthropologie, introduction par Claude Lévi-Strauss, Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige », 2003 [1950], p. 143-279.

Mauss, Marcel, « Gift, gift », dans Mélanges offerts à Charles Andler par ses amis et ses élèves, Strasbourg, Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, 1924, p. 243-247.

Mauzi, Robert, L’Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, Genève, Slatkine reprints, 1979 [1960].

Miller, Nancy K., « Performances of the Gaze : Staël’s Corinne, or Italy », dans Subject to change. Reading Feminist Writing, New York, Columbia University Press, « Gender and Culture », 1988, p. 162-203.

Mortier, Roland, « Mme de Staël et l’héritage des “Lumières” », dans Madame de Staël et l’Europe, Actes du Colloque de Coppet (18-24 juillet 1966), Paris, Klincksieck, « Actes et colloques », 1970, p. 129-144.

Munteano, B., « Épisodes kantiens en Suisse et en France sous le Directoire », Revue de littérature comparée, 15, 1935, p. 387-454.

Murat, Pierre, « La puissance paternelle et la Révolution française : essai de régénération de l’autorité des pères », dans Irène Théry et Christian Biet (dir.), La Famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Paris, Centre Georges-Pompidou et Imprimerie nationale, 1989, p. 390-411.

Omacini, Lucia, « Delphine et la tradition du roman épistolaire », Cahiers staëliens, 56, 2005, p. 15-24.

Omacini, Lucia, Le Roman épistolaire français au tournant des Lumières, Paris, Honoré Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2003.

Oppici, Patrizia, L’Idea di « bienfaisance » nel Settecento francese o il laccio di Aglaia, préface de Corrado Rosso, Pise, Editrice Libreria Goliardica, « Storia e Critica delle Idee », 1989.

Oppici, Patrizia, « Madame de Charrière, Benjamin Constant e la matematica dell’altruismo », Annales Benjamin Constant, 11, 1990, p. 83-90.

Ozouf, Mona, « Delphine. Le nouveau régime des lettres », dans Les Aveux du roman. Le dix-neuvième siècle entre Ancien Régime et Révolution, Paris, Fayard, 2001, p. 33-54.

Ozouf, Mona, « Isabelle ou le mouvement », dans Les Mots des femmes. Essai sur la singularité française, Paris, Fayard, « L’esprit de la cité », 1995, p. 53-83.

Peel, Ellen, « Corinne’s Shift to Patriarchal Mediation : Rebirth or Regression ? », dans Madelyn Gutwirth, Avriel Goldberger et Karyna Szmurlo (dir.), Germaine de Staël, Crossing the Borders, New Brunswick, Rutgers University Press, 1991, p. 101-112.

Perol, Lucette, « Diderot, Mme Necker et la réforme des hôpitaux », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 311, 1993, p. 219-232.

Peterson, Carla L., « Corinne and Louis Lambert : Romantic Myth Making », dans The Determined Reader. Gender and Culture in the Novel from Napoleon to Victoria, New Brunswick, Rutgers University Press, 1986, p. 37-81.

Petitat, André, « Le don : espace imaginaire normatif et secret des acteurs », Anthropologie et sociétés, 19, 1-2, 1995, p. 17-44.

Poelstra, Wardy, « Trois femmes : l’architecture d’une morale », dans Yvette Went-Daoust (dir.), Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen). De la correspondance au roman épistolaire, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 127-139.

Poitry, Guy, « Aumône et dédommagement chez Sade », dans Jacques Berchtold et Michel Porret (dir.), Être riche au siècle de Voltaire, Actes du Colloque de Genève (18-19 juin 1994), Genève, Droz, 1996, p. 395-404.

Popkin, Jeremy D., « Conservatisme, journalisme, et opinion publique sous la Restauration : le paradoxe du succès de Joseph Fiévée », dans Jean-Clément Martin (dir.), La Contre-Révolution en Europe, XVIIIe-XIXe siècles. Réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001, p. 193-204.

Popkin, Jeremy D., « Joseph Fiévée, imprimeur, écrivain, journaliste : une carrière dans le monde du livre pendant la Révolution », dans Frédéric Barbier, Claude Jolly et Sabine Juratic (dir.), Livre et Révolution, Actes du Colloque organisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, 20-22 mai 1987, Paris, Aux amateurs de livres, « Mélanges de la bibliothèque de la Sorbonne », 1988, p. 63-74.

Porter, Roy, article « Angleterre », dans Michel Delon (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 1997, p. 80-84.

Poumarède, Jacques, « Le droit des veuves sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) ou comment gagner son douaire », dans Danielle Haase-Dubosc et Éliane Viennot (dir.), Femmes et pouvoirs sous l’Ancien Régime, Paris, Rivages, « Histoire », 1991, p. 64-76.

Poumarède, Jacques, « La législation successorale de la Révolution entre l’idéologie et la pratique », dans Irène Théry et Christian Biet (dir.), La Famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Paris, Centre Georges-Pompidou et Imprimerie nationale, 1989, p. 167-182.

Procacci, Giovanna, Gouverner la misère. La question sociale en France (1789-1848), Paris, Seuil, « L’univers historique », 1993.

Proctor, Candice E., Women, Equality, and the French Revolution, New York, Greenwood Press, « Contributions in Women’s Studies », 1990.

Raviez, François, « Sénac de Meilhan : L’Émigré ou l’art de survivre », dans François Jacob et Henri Rossi (dir.), Mémorialistes de l’exil. Émigrer, écrire, survivre, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 137-152.

Reid, Martine, « Corinne, vue d’un peu loin », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 7-15.

Ritter, Henriette, « Misère et grandeur d’un personnage féminin : l’obstacle tragique dans Corinne de madame de Staël », dans Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau (dir.), Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800. La question du « gender », Actes du XIVe colloque de la SATOR, Louvain et Paris, Peeters, 2002, p. 231-243.

Rivara, Annie, « Contre-romanesque et hyper-romanesque dans les quatorze premières lettres de Delphine », Cahiers staëliens, 56, 2005, p. 39-51.

Roulin, Jean-Marie, « Corinne : roman et souci patrimonial », dans José Luis Diaz (dir.), Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. « L’âme se mêle à tout », Actes du colloque d’Agrégation organisé par la Société des études romantiques (26-27 novembre 1999), Paris, SEDES, « Romantisme/Colloques », 1999, p. 171-184.

Rousset, Jean, « Une forme littéraire : le roman par lettres », dans Forme et signification, Paris, José Corti, 1962, p. 65-108.

Saggiorato, Laura, « Le Journal de Lausanne : la sensibilité au quotidien, 1786-1798 », dans Claire Jaquier (dir.), La Sensibilité dans la Suisse des Lumières. Entre physiologie et morale, une qualité opportuniste, Genève, Slatkine, « Travaux sur la Suisse des Lumières », 2005, p. 51-134.

Sagnac, Philippe, La Législation civile de la Révolution française (1789-1804). Essai d’histoire sociale, Paris, Hachette, 1898 (réimpression Verlag Detlev Auvermann KG, Glashütten im Taunus, 1971).

Sassier, Philippe, Du bon usage des pauvres. Histoire d’un thème politique (XVIe-XXe siècle), Paris, Fayard, 1990.

Sénèque, La Vie heureuse suivi de Les Bienfaits, préface de Pierre Grimal, traduction et notes par J. Baillard, Paris, Gallimard, « Tel », 1996.

Serres, Michel, Hermès I. La Communication, Paris, Minuit, « Critique », 1968.

Sicard, Germain, « Révolution politique et mutation de la famille : la Révolution française », Annales de l’Université des sciences sociales de Toulouse, 26, 1978, p. 223-239.

Starobinski, Jean, « Don fastueux et don pervers. Commentaire historique d’une rêverie de Rousseau », Annales ESC, 14, 1, 1986, p. 7-26.

Starobinski, Jean, Largesse, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.

Starobinski, Jean, « Les Lettres écrites de Lausanne de madame de Charrière : inhibition psychique et interdit social », dans Roman et lumières au XVIIIe siècle, Paris, Éditions sociales, Centre d’études et de recherches marxistes, 1970, p. 130-151.

Starobinski, Jean, « Suicide et mélancolie chez Mme de Staël », Preuves, 190, décembre 1966, p. 41-48.

Strien-Chardonneau, Madeleine van, « Isabelle de Charrière, pédagogue », dans Suzan van Dijk, Valérie Cossy, Monique Verrey-Moser et Madeleine van Strien-Chardonneau (dir.), Belle de Zuylen / Isabelle de Charrière. Éducation, création, réception, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2006, p. 49-68.

Traer, James F., Marriage and the Family in Eighteenth-Century France, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1980.

Trousson, Raymond, Défenseurs et adversaires de Jean-Jacques Rousseau. D’Isabelle de Charrière à Charles Maurras, Paris, Honoré Champion, 1995.

Trousson, Raymond, « Introduction [à L’Émigré] », dans Le Roman noir de la Révolution, édition établie et présentée par Raymond Trousson, Bruxelles, Complexe et Paris, Nathan, 1997, p. 52-79.

Trousson, Raymond, Isabelle de Charrière. Un destin de femme au XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 1994.

Trousson, Raymond, « Présence de Voltaire dans l’œuvre d’Isabelle de Charrière », dans Yvette Went-Daoust (dir.), Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen). De la correspondance au roman épistolaire, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 29-48.

Trousson, Raymond, « Sénac de Meilhan et Jean-Jacques Rousseau », Eighteenth-Century Fiction, 4, 2, janvier 1992, p. 93-107.

Tulard, Jean, « Joseph Fiévée », dans Figures d’Empire, Paris, Fayard, « Les indispensables de l’histoire », 2005, p. 709-891.

Veyne, Paul, « Panem et Circenses : l’évergétisme devant les sciences humaines », Annales ESC, 24, 3-4, 1969, p. 785-825.

Villers, Robert, « Les premières lois successorales de la Révolution (1790-1792) », dans La Révolution et l’ordre juridique privé : rationalité ou scandale ?, Actes du Colloque d’Orléans, 11-13 septembre 1986, présentation de Michel Vovelle, Paris, Presses universitaires de France, « Université d’Orléans », 1988, t. I, p. 333-343.

Waller, Margaret, « What’s Wrong with Mr. Right : Staël’s Corinne, or Italy », dans The Male Malady. Fictions of Impotence in the French Romantic Novel, New Brunswick, Rutgers University Press, 1993, p. 57-92.

Wood, Dennis, « Introduction [à Aiglonette et Insinuante, ou la souplesse] », dans Isabelle de Charrière, Œuvres complètes, édition critique publiée par Jean-Daniel Candaux et al., Amsterdam, G. A. van Oorschot, 1979-1984, t. VIII, p. 251.

Wood, Dennis, « Introduction [à Trois femmes] », dans Isabelle de Charrière, Œuvres complètes, édition critique publiée par Jean-Daniel Candaux et al., Amsterdam, G. A. van Oorschot, 1979-1984, t. IX, p. 23-34.

Wood, Dennis, The Novels of Isabelle de Charrière (1740-1805), thèse de doctorat, University of Cambridge, St. John’s College, Cambridge, 1975, révisée en 1998 pour publication électronique : <http://www.french.bham.ac.uk/staff/wood/thesis/> (dernière consultation : 30 avril 2007).

© Presses de l’Université de Montréal, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search