Version classiqueVersion mobile

Les écarts de l’imagination

 | 
Joël Castonguay-Bélanger

Bibliographie

Texte intégral

Corpus primaire

Aldini, Giovanni, Essai théorique et expérimental sur le galvanisme, Paris, Fournier fils, an XII [1804].

[Anonyme], Aventures singulières d’un voyageur aérien mises au jour par M. J***, Londres et Paris, Thomas Hookham et Veuve Duchesne, 1785, 2 vol. 

[Anonyme], Correspondance d’Eulalie ou Tableau du libertinage de Paris, Londres, Jean Nourse, 1785.

[Anonyme], Discours sur les découvertes en général et particulièrement sur deux principales découvertes de ce siècle. Lu au Musée de Paris, dans son assemblée publique du jeudi 11 décembre 1783, Paris, Imprimerie de Philippe-Denys Pierres, 1784.

[Anonyme], Idées sur la navigation aérienne et sur la construction d’une pirogue aérostatique, Paris, chez les libraires qui vendent des nouveautés, 1784.

[Anonyme], Lettres de Julie à Eulalie ou Tableau du libertinage de Paris, Londres, Jean Nourse, 1784.

[Anonyme], La Philosophie de nos jours, [s.l.], [s.é.], 1788.

Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre, Lettres amusantes et critiques sur les romans en général, anglais et français, tant anciens que modernes, adressées à Miledy W***, Paris, Gissey, 1743.

Bablot, Benjamin, Dissertation sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes, dans laquelle on passe successivement en revue tous les grands hommes qui, depuis plus de deux milles ans, ont admis l’influence de cette faculté sur le fœtus, et dans laquelle on répond aux objections de ceux qui combattent cette opinion, Paris, Croullebois et Royez, 1788.

Baculard d’Arnaud, François Thomas Marie de, « Sydney et Volsan », dans Nouvelles duXVIIIe siècle, éd. de Henri Coulet, Paris, Gallimard, 2002.

[Balthazard, abbé], L’Isle des Philosophes, [s.l.], [s.é.], 1790.

Barré, Pierre-Yves et Jean-Baptiste Radet, Les Docteurs modernes, comédie-parade en un acte et en vaudevilles, suivie du Baquet de santé, divertissement analogue, mêlé de couplets, Paris, Brunet, 1784.

Barruel, abbé, Les Helviennes ou Lettres provinciales philosophiques, Paris et Amsterdam, Laporte, Moutard et Briant, 1781-1788, 5 t. en 4 vol. 

Barruel, abbé, Le Patriote véridique ou Discours sur les vraies causes de la révolution actuelle, Paris, Crapart, 1789.

Berchoux, Joseph, Le Philosophe de Charenton, Paris, Giguet et Michaud, 1803.

Bernardin de Saint-pierre, L’Arcadie, L’Amazone, Genève, Slatkine reprint, 1980 [1833].

Bernardin de Saint-pierre, La Chaumière indienne, Paris, Didot, 1791.

Bernardin de Saint-pierre, Correspondance de J.-H. Bernardin de Saint-Pierre précédée d’un supplément aux mémoires de sa vie par L.-Aimé Martin, Paris, Ladvocat, 1826, 3 vol. 

Bernardin de Saint-pierre, Études de la nature, Paris, Imprimerie de Monsieur et Didot, 1784, 3 vol. 

Bernardin de Saint-pierre, Études de la nature, troisième édition, Paris, Imprimerie de Monsieur, Didot et Mequignon, 1788, 4 vol. 

Bernardin de Saint-pierre, Études de la nature, Bruxelles, Le Francq, 1792, 6 vol. 

Bernardin de Saint-pierre, Œuvres complètes de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, mises en ordre et précédées de la vie de l’auteur par L.-Aimé Martin, Paris, Méquignon-Marvis, 1818, 12 vol. 

Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie, Paris, Imprimerie de Monsieur et Didot, 1789.

Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie, Paris, Didot, 1806.

Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie, éd. de Pierre Trahard, Paris, Garnier, 1964.

Bernardin de Saint-pierre, Theory of Tides. Translated from the French of Monsieur de St. Pierre, Bath, E. Johnson, 1795.

Bernardin de Saint-pierre, Voyage à l’Isle de France, à l’Isle de Bourbon, au Cap de Bonne-Espérance, etc. avec des observations nouvelles sur la nature et sur les hommes, Amsterdam et Paris, Merlin, 1773.

Bertholon, Pierre, Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent peuvent retirer des globes aérostatiques, Montpellier, Jean Martel aîné, 1784.

Bichat, Xavier, Recherches physiologiques sur la vie et la mort, Paris, Gabon et Bichet jeune, 1822 [an VII (1800)].

Bienville, M.-D.-T., La Nymphomanie ou Traité de la fureur utérine, Paris, Office de librairie, 1886 [1771].

Boissier de Sauvages, François, Nosologie méthodique ou distribution des maladies en classes, en genres et en espèces, suivant l’esprit de Sydenham et la méthode des Botanistes […], Lyon, Jean-Marie Bruyset, 1772, 10 vol. 

Bonnet, Charles, Lettres à M. l’abbé Spallanzani, Milano, Episteme, 1971.

Bourlin, Antoine Jean, Le Médecin malgré tout le monde, comédie en trois actes en prose, Paris, Caillaud, 1786.

[Brack], Lettre de Figaro au comte Almaviva, sur la crise du magnétisme animal. Avec des détails propres à fixer enfin l’opinion sur l’inutilité de cette découverte, à Madrid et se trouve à Paris, chez les Marchands de nouveautés, 1784.

Brissot de Warville, Jacques-Pierre, De la vérité, ou méditation sur les moyens de parvenir à la vérité dans toutes les connaissances humaines, Neuchâtel, Société typographique, 1782.

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de, Les Époques de la nature, éd. par Jacques Roger, Paris, Éditions du Muséum, 1988 [1779].

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de, Histoire naturelle, générale et particulière, Paris, Imprimerie royale, 1749-1788.

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de, « Préface du traducteur », La Statique des végétaux et l’analyse de l’air […] par M. Hales, Paris, Debure, 1735, p. iii-viii.

Burton, Robert, Anatomie de la mélancolie, traduit par Bernard Hoepffner avec une préface de Jean Starobinski, Paris, José Corti, 2000 [1621], 2 vol. 

Carra, Jean-Louis, Essai sur la nautique aérienne, contenant l’art de diriger les Ballons aérostatiques à volonté et d’accélérer leur course dans les plaines de l’air ; avec le Précis de deux expériences particulières de Météorologie à faire. Lu à l’Académie royale des sciences de Paris, Paris, Eugène Onfroy, 1784.

Casanova, Giovanni Giacomo, Histoire de ma vie, Paris, Laffont, 1993, 3 vol. 

Casanova, Giovanni Giacomo, Icosaméron ou Histoire d’Édouard et d’Élisabeth qui passèrent quatre-vingt un ans chez les Mégamicres, habitants aborigènes du Protocosme dans l’intérieur de notre globe, Prague, Imprimerie de l’école normale, 1787, 5 vol. 

Castel, Louis-Bertrand, Mathématique universelle abrégée à la portée de tous et à l’usage de tout le monde, Paris, Simon, 1728.

Chateaubriand, Génie du Christianisme, éd. de Maurice Regard, Paris, Gallimard, 1978.

Choudard Desforges, Pierre Jean-Baptiste, Édouard et Arabelle, ou l’Élève de l’infortune et de l’amour, Paris, 1822 [an VII (1799)].

Condillac, La Logique, ou Les premiers développements de l’art de penser, Paris, L’esprit et de Bure l’aîné, 1780.

Condorcet, Cinq mémoires sur l’instruction publique, Paris, GF-Flammarion, 1994.

Condorcet, Correspondance inédite de Condorcet et Mme Suard, M. Suard et Garat (1771-1791), éd. d’Élisabeth Badinter, Paris, Fayard, 1988.

Condorcet, Éloge de M. le Comte de Buffon, Paris, Buisson, 1790.

Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, Paris, GF-Flammarion, 1988.

Condorcet, Œuvres complètes, Paris, Henrichs, an XIII [1804], t. III.

Cuvier, Georges, Rapport historique sur les progrès des sciences naturelles depuis 1789, et sur leur état actuel, présenté à Sa Majesté l’Empereur et Roi, en son Conseil d’État, le 6 février 1808, par la classe des sciences physiques et mathématiques de l’Institut, Paris, Imprimerie impériale, 1810.

Cuvier, Georges, Recueil des éloges historiques lus dans les séances publiques de l’Institut de France, Paris, Firmin-Didot, 1861, 3 vol. 

D***, Découverte d’un point d’appui dans l’air à l’usage des machines aérostatiques pour naviguer contre le vent, Paris, Cailleau, 1784.

D’Ambournay, « Éloge de M. de la Folie », Précis analytique des travaux de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Rouen, Imprimerie de P. Periaux, 1819, t. IV (1771-1780), p. 325-328.

Daru, Pierre, L’Astronomie, poème en six chants, Paris, Didot, 1830.

Decremps, Henri, La Magie blanche dévoilée, ou explication des tours surprenants qui font depuis peu l’admiration de la capitale et de la province, avec des réflexions sur la baguette divinatoire, les automates joueurs d’échec etc. etc. Paris et Liège, J. F. Desoer, 1792 [1784].

Decremps, Henri, Les Petites aventures de Jérôme Sharp, professeur de physique amusante, Bruxelles et Liège, J. F. Desoer, 1793 [1789].

Decremps, Henri, La Science sanculotisée, premier essai sur les moyens de faciliter l’étude de l’astronomie […] et d’opérer une révolution dans l’enseignement, Paris, chez l’auteur, an II [1794].

Decremps, Henri, Supplément à la magie blanche dévoilée. Contenant l’explication de plusieurs tours nouveaux, joués depuis peu à Londres. Avec des éclaircissements sur les artifices des joueurs de profession, les cadrans sympathiques, le mouvement perpétuel, les chevaux savants, les poupées parlantes, les automates dansants, les ventriloques, les sabots élastiques, etc., Paris et Liège, J. F. Desoer, 1792 [1785].

Deleuze, Joseph-Philippe-François, Histoire critique du magnétisme animal, Paris, Mame, 1813, 2 vol. 

Delille, Jacques, Les trois règnes de la nature, par Jacques Delille. Avec des notes, par M. Cuvier, de l’Institut, et autres savants, Paris, Nicolle, 1808.

De Maillet, Benoît, Telliamed ou Entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, la formation de la terre, l’origine de l’homme, etc., Amsterdam, [s.é.], 1748.

Démeunier, Jean-Nicolas, Encyclopédie méthodique. Économie politique et diplomatique, Paris, Panckoucke, 1788, 4 vol. 

Devillers, Charles, Le Colosse aux pieds d’argile, [s.l.], [s.é.], 1784.

Dulaure, Jacques-Antoine, Le Retour de mon pauvre oncle ou Relation de son voyage dans la lune écrite par lui-même et mise au jour par son cher neveu, À Ballomanipolis et se trouve à Paris, Lejay, 1784.

Euler, Leonhard, Lettres à une princesse d’Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie, Saint-Pétersbourg, Imprimerie nationale des sciences, 1768-1772, 3 vol. 

Faujas de Saint-Fond, Barthélemy, Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier, Paris, Cuchet, 1783.

Flaubert, Gustave, Dictionnaire des idées reçues suivi du Catalogue des idées chic, éd. d’Anne Herschberg Pierrot, Paris, Librairie générale française, 1997.

Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Entretiens sur la pluralité des mondes, Paris, Brunet, 1724 [1686].

Galien, Joseph, L’Art de naviguer dans les airs, amusement physique et géométrique, précédé d’un mémoire sur la formation de la grêle, Avignon, [s.é.], 1757.

[Galien, Joseph], Mémoire touchant la nature et la formation de la grêle et des autres météores qui y ont rapport, avec une conférence ultérieure de la possibilité de naviguer dans l’air à la hauteur de la région de la grêle. Amusement physique et géométrique, Avignon, Imprimerie de A.-I. Fez, 1755.

Genlis, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de, Adèle et Théodore, Paris Lambert, 1782, 3 vol. 

Genlis, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de, Sainclair ou La Victime des sciences et des arts, Paris, Maradan, 1808.

Geoffroy, « Réflexions préliminaires sur le goût actuel de la Nation », L’Année littéraire, 1784, t. I, p. 10-11.

[Gérard, Laurent Gaspard], Essai sur l’art du vol aérien, Paris, Veuve Duchesne et Brunet, 1784.

Gouffé, Armand, Buhan et Desfougerais, Gilles aéronaute ou L’Amérique n’est pas loin, comédie parade en un acte, mêlé de vaudeville ; représenté pour la première fois sur le théâtre du Vaudeville, le 6 thermidor an VII de la République française, Paris, Logerot, [s.d.].

Graham, James, A Sketch, or short description of dr Graham’s medical apparatus, Londres, [s.é.], 1780.

Graham, James, A lecture on the generation, increase and improvement of the human species […] and for prolonging human life, healthily and happily to the very longest possible period of human existence!, Londres, Roger, 1783.

Graham, James, The General state of medical and chirurgical practice exhibited: shewing them to be inadequate, ineffectual, absurd, and ridiculous, particularly in consumptions, asthmas, nervous, gouty, biliou, scorbutic, scrophulous, rheumatic, venereal, maniacal, and in many other disorders, external as well as internal: and more rational, elegant, speedy, effectual, and lasting methods of cure recommended, by means of diet, and simple medicines, rendered more active, by the irresistable power of aerial, ætherial, magnetic, electric, and musical effluvia and influences, Bath, [s. é], 1778.

Graham, James, The guardian of health, long-life, and happiness: or, the whole art of preventing and curing diseases, and of enjoying peace, health, and happiness of body and of mind, to the longest possible period of human existence, Manchester, [s.é.], 1784.

Grivel, Guillaume, L’Île inconnue ou Mémoires du chevalier des Gastines, Paris, Moutard, 1783-1787, 6 vol. 

Hardy, Siméon-Prosper, Mes Loisirs, ou Journal d’événemens tels qu’ils parviennent à ma connaissance, Bibliothèque nationale de France, Ms. Fr. 6684.

Laclos, Choderlos de, Œuvres complètes, éd. de Laurent Versini, Paris, Gallimard, 1979.

Lacroix de Niré, Jean-Louis, Ladouski et Floriska, Paris, Dentu, an X [1801], 4 vol. 

La Folie, Louis-Guillaume de, « Observations sur le système de conversion de l’air en eau adressées à M. de Machy », Observations et mémoires sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts, juillet 1776, p. 47-54.

La Folie, Louis-Guillaume de, Le Philosophe sans prétention ou L’Homme rare, ouvrage physique, chimique, politique et moral, dédié aux savants, Paris, Clousier, 1775.

La Folie, Louis-Guillaume de, Der Philosoph ohne Anspruch oder der seltene Mann : ein Physikalisches, Chymisches, Politisches und Moralisches Werk, Frankfurt am Main, Andreä, 1781.

La Folie, Louis-Guillaume de, « Questions précises concernant le système de l’air fixe », Observations et mémoires sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts, janvier 1775, p. 60-62.

Lamarck, Jean-Baptiste, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, Paris, Verdière, 1815.

Lamarck, Jean-Baptiste, article « Imagination », Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, Paris, Déterville, 1817 (seconde édition), vol. 16, p. 126-132.

Lamarck, Jean-Baptiste, Philosophie zoologique, Paris, Dentu, 1809, 2 vol. 

La Métherie, Jean-Claude de, « Discours préliminaire », Journal de physique ou Observations sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts, t. XLII, janvier 1793, p. 2-34.

La Mettrie, Julien Offray de, L’Homme machine, Leyde, Élie Luzac fils, 1748.

La Montagne, Pierre de, La Physicienne, comédie en un acte et en vers, Paris, Poinçot, 1786.

Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène ou Journal où se trouve consigné, jour par jour, ce qu’a dit et fait Napoléon durant dix-huit mois, Paris, J. Barbézat, 1830-1832.

[Lavoisier, Antoine-Laurent], « Discours sur le phlogistique et sur plusieurs points importants de chimie », Observations et mémoires sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts, mars 1774, p. 183-198.

Lavoisier, Antoine-Laurent, Œuvres, Paris, Imprimerie impériale, 1862-1893, 6 vol. 

[Lavoisier, Antoine-Laurent], « Précis de la doctrine de M. de Morveau sur le phlogistique et observations sur cette doctrine », Observations et mémoires sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts, octobre 1773, p. 281-291.

Lesuire, Robert-Martin, L’Aventurier français, Londres et Paris, Quillau l’aîné et Veuve Duchesne, 1782, 2 vol. 

Lesuire, Robert-Martin, Dernière suite de l’Aventurier français, contenant les mémoires de Ninette Merviglia, fille de Grégoire Merveil, Londres et Paris, Quillau l’aîné, Veuve Duchesne, Belin, Mérigot, Veuve Prault et Desenne, 1788, 2 vol. 

Lesuire, Robert-Martin, Seconde suite de l’Aventurier français, contenant les mémoires de Cataudin, chevalier de Rosamene, fils de Grégoire Merveil, Londres et Paris, Quillau l’aîné, Veuve Duchesne, Belin, Mérigot et Desenne, 1785-1786, 4 vol. 

Lesuire, Robert-Martin, Le Secret d’être heureux ou Mémoires d’un philosophe qui cherche le bonheur, Paris, Louis, 1797, 2 vol. 

Lesuire, Robert-Martin, Suite de l’Aventurier français ou Mémoires de Grégoire Merveil, Londres et Paris, Quillau l’aîné, Veuve Duchesne, Veuve Esprit et Mérigot le jeune, 1783, 2 vol.

Louvet de Couvray, Jean-Baptiste, Les Amours du chevalier de Faublas, éd. de Michel Delon, Paris, Gallimard, 1996.

Marat, Jean-Paul, « Les charlatans modernes, Lettre II », dans Charles Vellay, Les pamphlets de Marat, Paris, Fasquelle, 1911, p. 255-296.

Marat, Jean-Paul, Mémoire sur l’électricité médicale, Paris, Méquignon, 1784.

Martin, Louis-Aimé, Lettres à Sophie sur la physique, la chimie et l’histoire naturelle […] troisième édition, corrigée et augmentée, Paris, H. Nicolle, 1811 [1810], 4 vol. 

Martin, Louis-Aimé, Mémoire sur la vie et les ouvrages de J.-H. Bernardin de Saint-Pierre par L.-Aimé Martin, accompagné de lettres, Paris, Ladvocat, 1826.

Maupertuis, Pierre-Louis Moreau de, Vénus physique, [s.l.], [s.é.], 1745.

Mercier, Louis-Sébastien, L’An deux mille quatre cent quarante. Rêve s’il en fut jamais. Nouvelle édition avec figure, [s.l.], [s.é.], 1786, 3 vol. 

Mercier, Louis-Sébastien, De l’impossibilité du système astronomique de Copernic et de Newton, Paris, Dentu, 1806.

Mercier, Louis-Sébastien, Dictionnaire d’un polygraphe, éd. de Geneviève Bollème, Paris, Union générale d’éditions, 1978.

Mercier, Louis-Sébastien, « Songes d’un hermite », dans Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, Amsterdam et Paris, [s.é.], 1788, t. 31, p. 249-404.

Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, Amsterdam, [s.é.], 1782-1788, 12 tomes en 6 vol. 

Mesmer, Franz-Anton, Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, par M. Mesmer, docteur en médecine de la Faculté de Vienne, Genève et Paris, Didot, 1779.

Mesmer, Franz-Anton, Précis historiques des faits relatifs au magnétisme animal jusques en avril 1781, par M. Mesmer, docteur en médecine de la Faculté de Vienne, Londres, [s.é.], 1781.

Millin, Aubin-Louis, Discours sur l’origine et le progrès de l’histoire naturelle en France, servant d’introduction aux Mémoires de la Société d’histoire naturelle, Paris, Creuze, 1792.

Millin, Aubin-Louis, Magasin encyclopédique ou Journal des sciences des lettres et des arts, Paris, Imprimerie du Magasin encyclopédique, an quatrième [1796].

Mirabeau, Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de, Œuvres érotiques de Mirabeau, Paris, Fayard, 1984.

Moheau, Jean-Baptiste, Recherches et considérations sur la population de France, Paris, Moutard, 1778.

[Momoro, Antoine-François], Histoire intéressante d’un nouveau voyage dans la lune et de la descente à Paris d’une dame de cette terre étrangère, À Whiteland et se trouve à Paris, F. G. Deschamps, 1784.

Mosneron de Launay, Jean-Baptiste, Le Vallon aérien ou Relation du voyage d’un aéronaute dans un pays inconnu jusqu’à présent ; suivie de l’histoire de ses habitants et de la description de leurs mœurs, Paris, J. Chaumerot, 1810.

Nougaret, Jean-Baptiste, La Folle de Paris ou les extravagances de l’amour et de la crédulité, Paris, Bastien, 1788 [1787], 2 vol. 

Pascal, Blaise, Œuvres complètes, éd. de Michel Le Guern, Paris, Gallimard, 2000.

Paulet, Jean-Jacques, L’Antimagnétisme ou Origine, progrès, décadence, renouvellement et réfutation du magnétisme animal, Londres [Paris, Desennes], 1784.

[Pingeron, Jean-Claude], L’Art de faire soi-même des ballons aérostatiques conformes à ceux de M. de Montgolfier. Par M. Pingeron, de plusieurs Académies, Amsterdam et Paris, Hardouin, [1783].

[Piroux, Joseph], L’Art de voyager dans l’air et de s’y diriger, mémoire qui va remporter le prix proposé par l’Académie de Lyon, Ellivenul, Au pays de Rianole, 1784.

Piroux, Joseph, « Réflexions sur l’application des Ballons aux progrès de l’astronomie et de la physique », Journal littéraire de Nancy, 1787, t. XXIII p. 40-47.

Pluche, abbé, Le Spectacle de la nature ou Entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle qui ont paru propres à rendre les jeunes gens curieux, & à leur former l’esprit, Paris, Veuve Estienne et Jean Desaint, 1732-1750, 9 vol. 

Potocki, Jean, Manuscrit trouvé à Saragosse, dans Œuvres IV, 1, éd. de François Rosset et Dominique Triaire, Louvain, Peeters, 2006.

Priestley, Joseph, Histoire de l’électricité traduite de l’anglais, Paris, Herissant le fils, 1771 [1767].

Puységur, Armand Marc Jacques de Chastenet, marquis de, Du magnétisme animal, considéré dans ses rapports avec diverses branches de la physique générale, Paris, Desenne, 1807.

Puységur, Armand Marc Jacques de Chastenet, marquis de, Le Magnétiseur amoureux, Paris, Dentu, 1824, 2 vol. 

Puységur, Armand Marc Jacques de Chastenet, marquis de, Mémoires pour servir à l’histoire et à l’établissement du magnétisme animal, Londres, [s.é.], 1786.

[Rancy, M. de], Essai de physique en forme de lettres, à l’usage des jeunes personnes de l’un et l’autre sexes. Augmenté d’une lettre sur l’aimant, de réflexions sur l’électricité et d’un petit traité sur le planétaire, Paris, Hérissant, 1768.

Rapport des commissaires chargés par le Roi, de l’examen du magnétisme animal, Paris, Moutard, 1784.

Rapport fait à l’Académie des Sciences, sur la machine aérostatique inventée par M.M. de Montgolfier, Paris, Moutard, 1784.

Regnault, Noël, Entretiens physiques d’Ariste et d’Eudoxe ou Physique nouvelle en dialogues, Paris, C.-L. Thiboust, 1729, 3 vol. 

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, La Découverte australe par un homme volant, ou le Dédale français, nouvelle très philosophique, Imprimé à Leïpsick et se trouve à Paris, [s.é.], 1781, 2 vol. 

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, L’École des pères, Paris, Veuve Duchêne, 1776, 3 vol.

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, Le Nouvel Abeilard ou Lettres de deux amants qui ne se sont jamais vus, Paris, Veuve Duchêne, 1778, 4 vol. 

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, Les Nuits de Paris ou Le Spectateur nocturne, Londres, [s.é.], 1788-1789, 7 vol. 

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, Philosophie de Monsieur Nicolas, Paris, Imprimerie du Cercle social, 1796, 2 vol. 

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, Le Pornographe ou Idées d’un honnête homme sur un projet de règlement pour les prostituées, propre à prévenir les malheurs qu’occasionne le publicisme des femmes, Londres, J. Nourse ; La Haye, Gosse junior et Pinet, 1769.

Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme, Les Posthumes, lettres reçues après la mort du mari par sa femme qui le croit à Florence, Paris, Veuve Duchêne, 1802.

Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de, Pauliska ou La Perversité moderne : mémoires récents d’une polonaise, Paris, Desjonquères, 1991 [1798].

Rivarol, « Lettre à M. le président de ***, sur le globe aérostatique, sur les Têtes parlantes, et sur l’état présent de l’opinion publique à Paris » [1783], dans Pensées diverses suivi de Discours sur l’universalité de la langue française. Lettre sur le globe aérostatique, Paris, Desjonquères, 1998, p. 161-184.

Robert, C., Mémoire présenté à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Lyon, sur la manière la plus sûre, la moins dispendieuse et la plus efficace de diriger à volonté les machines aérostatiques, Paris, Belin, 1784.

Robinet, Jean-Baptiste, Considérations philosophiques de la gradation naturelle des formes de l’être ou Les essais de la nature qui apprend à faire l’homme, Amsterdam, Harrevelt, 1768.

Sade, Donatien Alphonse François, Œuvres, éd. de Michel Delon, Paris, Gallimard, 1990-1998, 3 vol. 

Salle, M., Moyen de diriger l’aérostat, Avec un Précis historique des démarches que l’Auteur a faites, particulièrement auprès de l’Académie des Sciences, et du succès qu’elles ont eu, À Pékin et se trouve à Paris, Couturier, 1784.

Scott, Baron, Aérostat dirigeable à volonté, Paris, Maradan, 1789.

Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan, De l’électricité médicale, Paris, Delaplace et Goujon, 1803.

Spallanzani, Lazzaro, Expériences pour servir à l’histoire de la génération des animaux et des plantes, avec une ébauche de l’histoire des êtres organisés avant leur fécondation, par Jean Senebier, Genève, Barthelemi Chirol, 1785.

Staël, Germaine de, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Paris, Classiques Garnier, 1998.

Thouret, Michel-Augustin, Application sur l’espèce humaine des expériences faites par Spallanzani sur quelques animaux relativement à la fécondation artificielle des germes, ou Résultat d’une expérience qui prouve que l’on peut créer des enfants avec le concours des deux sexes, mais sans leur approche, [s.l.], [s.é.], [s.d.].

Tiphaigne de La Roche, Charles-François, Amilec ou La graine d’hommes qui sert à peupler les planètes, par l’A.D.P***. Troisième édition, augmentée très considérablement, Luneville, aux dépens de Chr. Hugene, à l’enseigne de Fontenelle [Paris, Michel Lambert, 1754].

Tissot, Samuel-Auguste, De la santé des gens de lettres, Lausanne, F. Grasset, 1768.

Tissot, Samuel-Auguste, L’Onanisme, Paris, Éditions de La Différence, 1991 [1760].

Toulotte, Eustache-Louis-Joseph, Le Dominicain ou Les Crimes de l’intolérance et les effets du célibat religieux, Paris, Pigoreau et Renard, 1803, 4 vol. 

Van Troostwyk, A. Paets, De l’application de l’électricité à la physique et à la médecine, Amsterdam, D. J. Changuion, 1788.

Venel, Jean-André, Essai sur la santé et l’éducation médicinale des filles destinées au mariage, 1776.

Vicq dAzyr, Félix, Discours prononcés dans l’Académie françoise, le jeudi XI Décembre M. DCC. LXXXVIII à la réception de M. Vicq d’Azyr, Paris, Demonville, 1788.

Villers, Charles de, Le Magnétiseur amoureux, éd. de François Azouvi, Paris, Vrin, 1978 [1787].

Voltaire, Corpus des notes marginales de Voltaire, éd. de T. Voronova, Berlin, Akademie Verlag, 1994, t. 5.

Voltaire, « L’homme aux quarante écus », dans Œuvres complètes, Oxford, Voltaire Fondation, 1999, t. 66.

Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, édités par Charles-Georges-Thomas Garnier, Amsterdam et Paris, [s.é.], 1787-1789, 39 vol. 

Wuiet, Caroline, Mémoires de Babiole ou La Lanterne magique anglaise, Paris, Pougens, 1803, 3 vol. 

Corpus secondaire

Abad, Barbara, « Le Nouvel Abeilard : une réponse à Rousseau », Études rétiviennes, no 38, décembre 2006, p. 47-56.

Azouvi, François, « Sens et fonction épistémologiques de la critique du magnétisme animal », Revue d’histoire des sciences, vol. XXIX, no 2, 1976, p. 123-142.

Baker, Keith M., Condorcet. From Natural Philosophy to Social Mathematics, Chicago et Londres, University of Chicago Press, 1975.

Baker, Keith M., « Scientism, Elitism and Liberalism: the Case of Condorcet », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 55, 1967, p. 129-165.

Barsanti, Giulio, « Linné et Buffon : deux images différentes de la nature et de l’histoire naturelle », Revue de synthèse, nos 113-114, janvier-juin 1984, p. 83-111.

Benitez, Miguel, La Face cachée des Lumières. Recherches sur les manuscrits philosophiques clandestins de l’âge classique, Paris et Oxford, Universitas et Voltaire Fondation, 1996.

Benrekassa, Georges, « Bibliothèques imaginaires : honnêteté et culture, des Lumières à leur postérité », Romantisme, no 46, 1984, p. 3-18.

Bensaude-Vincent, Bernadette, « Lavoisier : une révolution scientifique », dans Michel Serres (éd.), Éléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989, p. 363-385.

Bernard, Jean, Jean-François Lemaire et Jean-Pierre Poirier (éd.), Marat homme de science ?, [Le Plessis-Robinson], Synthélabo, 1993.

Bernier, Marc André, Libertinage et figures du savoir : rhétorique et roman libertin dans la France des Lumières (1734-1751), Québec, Presses de l’Université Laval, 2001.

Blanckaert, Claude, « Les conditions d’émergence de la science des races au début du XIXe siècle », dans Sarga Moussa (éd.), L’Idée de « race » dans les sciences humaines et la littérature (XVIIIe-XIXe siècle), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 133-149.

Blanckaert, Claude et Michel Porret (éd.), L’Encyclopédie méthodique (1782-1832). Des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006.

Blondel, Christine, article « Électricité », dans Michel Delon (éd.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 1997, p. 379-383.

Blondel, Madeleine, « Images de l’homme volant dans les récits de voyages imaginaires des deux côtés de la Manche au XVIIIe siècle », dans François Moureau (éd.), Métamorphoses du récit de voyage, Paris et Genève, Champion et Slatkine, 1986, p. 32-39.

Blum, Carol, Strength in Numbers. Population, Reproduction, and Power in Eighteenth-Century France, Baltimore et Londres, Johns Hopkins University Press, 2002.

Boulle, Pierre, « La construction du concept de race dans la France d’Ancien Régime », Outre-mers : revue d’histoire, vol. 89, no 336-337, 2002, p. 155-175.

Bret, Patrice et Marcel Dorigny (éd.), Sciences et techniques autour de la Révolution française, Annales historiques de la Révolution française, no 320, 2000.

Bridenne, Jean-Jacques, « Cyrano de Bergerac et la science aéronautique », Revue des sciences humaines, no 75, juillet-septembre 1954, p. 241-257.

Broberg, Gunnar, « Homo sapiens: Linnaeus’s Classification of Man », dans Tore Frängsmyr (éd.), Linnaeus: The Man and His Work, Berkeley, University of California Press, 1983, p. 156-194.

Castonguay-Bélanger, Joël, « La fabrique du vivant : procréation artificielle et ordre social dans le roman de la fin du 18e siècle », dans Nathalie Vuillemin (éd.), La Construction de l’idée d’ordre naturel auXVIIIe siècle, Genève, Georg, [à paraître].

Chabaud, Gilles, « Sciences, magie et illusion : les romans de la physique amusante (1784-1789) », Tapis-Franc. Revue du roman populaire, no 8, 1997, p. 18-37.

Chamayou, Anne, L’Esprit de la lettre (XVIIIe siècle), Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Chappey, Jean-Luc, « Les “anti-Lumières” et les oppositions intellectuelles à la Révolution », dans Jean-Clément Martin (éd.), La Révolution à l’œuvre. Perspectives actuelles dans l’histoire de la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Chappey, Jean-Luc, « Enjeux sociaux et politiques de la “vulgarisation scientifique” en Révolution (1780-1810) », Annales historiques de la Révolution française, no 338, octobre-décembre 2004, p. 11-51.

Charrara, Youmna, « Inoculation et roman au XVIIIe siècle (chez Rousseau, Dulaurens et Révéroni Saint-Cyr) », dans Jean-Louis Cabanès (éd.), Littérature et médecine II, Talence, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2000, p. 193-203.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 1996.

Chassay, Jean-François, Imaginer la science. Le savant et le laboratoire dans la fiction contemporaine, Montréal, Liber, 2003.

Cole, Francis Jospeh, Early Theories of Sexual Generation, Oxford, Clarendon Press, 1930.

Coley, Awen A. M., « Followers of Daedalus: Science and Other Influences in the Tales of Flight in Eighteenth-Century Literature », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 371, 1999, p. 81-173.

Conner, Clifford D., « Restif, homme de science ? », Études rétiviennes, no 20, juin 1994, p. 29-44.

Cook, Malcolm, « La réception de Paul et Virginie dans la presse contemporaine », dans Malcolm Cook et Annie Jourdan (éd.), Journalisme et fiction au 18e siècle, Berne, Peter Lang, 1999, p. 189-195.

Corsi, Pietro, « Buffon sous la Révolution et l’Empire », dans Jean Gayon (éd.), Buffon 88 : actes du colloque international pour le bicentenaire de la mort de Buffon, Paris, Vrin, 1992.

Corsi, Pietro, Lamarck. Genèse et enjeux du transformisme (1770-1830), Paris, CNRS Éditions, 2001 [1983].

Coward, David, The Philosophy of Restif de La Bretonne, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 283, 1991.

Dagen, Jean, « Le Génie du christianisme et la science », Bulletin de la société Chateaubriand, no 45, 2002, p. 81-92.

Dandrey, Patrick, Anthologie de l’humeur noire. Écrits sur la mélancolie d’Hippocrate à l’Encyclopédie, Paris, Gallimard, 2005.

Darmon, Pierre, Le Mythe de la procréation à l’âge baroque, Paris, Seuil, 1981 [1977].

Darnton, Robert, La Fin des Lumières. Le mesmérisme et la Révolution, Paris, Perrin, 1984 [1968].

Darnton, Robert, The Forbidden Best-Sellers of Pre-Revolutionary France, New York et Londres, Norton, 1995.

Darnton, Robert, The Literary Underground of the Old Regime, Cambridge, Harvard University Press, 1982.

Daston, Lorraine, « Fear and Loathing of the Imagination in Science », Daedalus, vol. 127, no 1, hiver 1998, p. 73-95.

Delon, Michel, « La bizarrerie de la nature », Europe, no 863, mars 2001, p. 93-102.

Delon, Michel, « Crise ou tournant des Lumières ? », dans Werner Schneiders (éd.), Aufklärung als Mission : Akzeptanzprobleme und Kommunikationsdefizite / La mission des Lumières : accueil réciproque et difficultés de communication. Actes du Colloque de Luxembourg, 5 au 8 mars 1989, Marburg, Hizeroth, 1993, p. 83-90.

Delon, Michel, « Électriser, un mot d’ordre au siècle des Lumières », Revue des sciences humaines, no 281, janvier-mars 2006, p. 39-51.

Delon, Michel, L’Idée d’énergie au tournant des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Delon, Michel, « Machines gothiques », Europe, no 659, mars 1984, p. 72-79.

Delon, Michel, « Pauliska de Révéroni Saint-Cyr ou la perte d’identité », dans Jean-Marie Graitson (éd.), Sade, Rétif de La Bretonne et les formes du roman pendant la Révolution française, Liège, Éditions du CLPCF, 1992, p. 85-91.

Delon, Michel, « Savoir totalisant et forme éclatée », Dix-huitième siècle, no 14, 1982, p. 13-26.

Delon, Michel, Le Savoir-vivre libertin, Paris, Hachette, 2000.

Delon, Michel, « Les Secondes Lumières en France », dans Lionello Sozzi (éd.), D’un siècle à l’autre : le tournant des Lumières, Turin, Rosenberg & Sellier, 1998, p. 9-13.

Deprun, Jean, « Les Anti-Lumières », dans Histoire de la philosophie, Paris, Gallimard, 1973, t. II.

Deprun, Jean, « Sade et la philosophie biologique de son temps », Le Marquis de Sade. Colloque d’Aix-en-Provence sur le Marquis de Sade les 19 et 20 février 1968, Paris, Armand Colin, 1968, p. 189-205.

Deprun, Jean, « Sade et le rationalisme des Lumières », Raison présente, no 55, 1980, p. 17-29.

Despoix, Philippe, « Histoire naturelle et imagination littéraire : La découverte australe, ou Rétif lecteur de Buffon », Études rétiviennes, no 32, automne 2000, p. 95-111.

Dhombres, Jean, « Books : Reshaping Science », dans Robert Darnton et Daniel Roche (éd.), Revolution in Print. The Press in France 1775-1800, Berkeley, University of California Press, 1989, p. 177-202.

Dhombres, Jean, « Culture scientifique et poésie aux alentours de la Révolution française », dans Claude Blanckaert, Jean-Louis Fischer et Roselyne Rey (éd.), Nature, histoire, société. Essais en hommage à Jacques Roger, Paris, Klincksieck, 1995, p. 341-367.

Dhombres, Jean, « La gloire de la science. Culture et poésie vers 1800 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 39, octobre-décembre 1992, p. 551-574.

Dhombres, Nicole, Les Savants en Révolution. 1789-1799, Paris, Cité des sciences et de l’industrie, 1989.

Dhombres, Nicole et Jean, Naissance d’un nouveau pouvoir : sciences et savants en France, 1793-1824, Paris, Payot, 1989.

Didier, Béatrice, Écrire la Révolution 1789-1799, Paris, Presses universitaires de France, 1989.

Dollfus, Charles, « Céramiques et ballons », Pégase, no 11, octobre 1978, p. 5-8.

Douthwaite, Julia, « La République a-t-elle besoin de savants ? Le jugement des romans », dans Isabelle Brouard-Arends et Laurent Loty (éd.), Littérature et engagement pendant la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 121-137.

Douthwaite, Julia, The Wild Girl, Natural Man and the Monster. Dangerous Experiments in the Age of Enlightenment, Chicago et Londres, University of Chicago Press, 2002.

Drouin, Jean-Marc, « Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre et l’histoire naturelle », Dix-huitième siècle, no 33, 2001, p. 507-516.

Duhem, Jules, Histoire des idées aéronautiques avant Montgolfier, Paris, Sorlot, 1943.

Dupâquier, Jacques (éd.), Histoire de la population française 2. De la Renaissance à 1789, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Ehrard, Jean, « De Diderot à Panckoucke : deux pratiques de l’alphabet », dans Annie Becq (éd.), L’Encyclopédisme : Actes du Colloque de Caen 12-16 janvier 1987, Paris, Klincksieck, 1991, p. 243-252.

Faure, Michel, Les Frères Montgolfier et la conquête de l’air, Aix-en-Provence, Édisud, 1983.

Fayet, Joseph, La Révolution française et la science, 1789-1795, Paris, Marcel Rivière, 1960.

Ferrand, Nathalie, Livre et lecture dans les romans français duXVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2002.

Ferrone, Vincenzo, « L’homme de science », dans Michel Vovelle (éd.), L’Homme des Lumières, Paris, Seuil, 1996, p. 211-252.

Foucault, Michel, « Un si cruel savoir », Critique, no 182, juillet 1962, p. 597-611.

Gallingani, Daniela, Mythe Machine Magie. Fictions littéraires et hypothèses scientifiques au siècle des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 2002.

Garnot, Benoît, La Population française auxXVIe,XVIIe etXVIIIe siècles, Paris, Orphys, 1988.

Gillispie, Charles Coulston, The Montgolfier Brothers and the Invention of Aviation, 1783-1784, Princeton, Princeton University Press, 1983.

Gillispie, Charles Coulston, Science and Polity in France at the End of the Old Regime, Princeton, Princeton University Press, 1980.

Gillispie, Charles Coulston, Science and Polity in France: The Revolutionary and Napoleonic Years, Princeton, Princeton University Press, 2004.

Gilot, Michel, « L’échappée aérienne », dans Jean Sgard (éd.), Lumières et lueurs du XVIIIe siècle, 1715-1789, Paris, L’Arbre verdoyant, 1986, p. 272-279.

Gipper, Andreas, « Vulgarisation scientifique et physico-théologie en France. Le Spectacle de la nature de l’abbé Pluche », dans Lise Andries (éd.), Le Partage des savoirs.XVIIIe-XIXe siècles, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 21-34.

Goulemot, Jean M., « Bibliothèque, encyclopédisme et angoisses de la perte : l’exhaustivité ambiguë des Lumières », dans Marc Baratin et Christian Jacob (éd.), Le Pouvoir des bibliothèques. La mémoire des livres en Occident, 1996, Paris, Albin Michel, p. 285-298.

Goulemot, Jean M., Ces livres qu’on ne lit que d’une main. Lecture et lecteurs de livres pornographiques au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, Alinéa, 1991.

Goulemot, Jean M., « En guise de conclusion : les bibliothèques imaginaires (fictions romanesques et utopies) », dans Claude Jolly (éd.), Histoire des bibliothèques françaises. T. 2. Les bibliothèques sous l’Ancien Régime, 1530-1789, Paris, Promodis — Éditions du Cercle de la Librairie, 1988, p. 501-511.

Goulemot, Jean M., « Montgolfières, arts graphiques et arts décoratifs », dans Michel Delon et Jean M. Goulemot (éd.), Ballons et regards d’en haut, Paris et Bergame, Bergamo University Press, Edizioni Sestante et L’Harmattan, 2007, p. 91-103.

Goulemot, Jean M. et Benoît Melançon (éd.), Faire catleya auXVIIIe siècle : lieux et objets du roman libertin, Études françaises, vol. 32, no 2, automne 1996.

Graille, Patrick, « Portrait scientifique et littéraire de l’hybride au siècle des Lumières », Eighteenth-Century Life, vol. 21, no 2, 1997, p. 70-88.

Grand Carteret, John et Léo Delteil, La Conquête de l’air vue par l’image, 1495-1909, ascensions célèbres, inventions et projets, portraits, pièces satiriques, caricatures, chansons et musique, curiosités diverses, Paris, Librairie des Annales, 1909.

Guedj, Denis, La Révolution des savants, Paris, Gallimard, 1988.

Guerlac Henry, Lavoisier – The Crucial Year. The Background and Origin of His First Experiments on Combustion in 1772, New York, Philadelphie, Londres, Paris, Montreux, Tokyo et Melbourne, Gordon and Breach, 1990 [1961].

Gusdorf, Georges, Les Sciences humaines et la pensée occidentale. T. IV. Les principes de la pensée au siècle des Lumières, Paris, Payot, 1971.

Guth, Paul, « Tous les arts se sont mis “au ballon” », Connaissances des arts, no 59, janvier 1957, p. 14-19.

Guyénot, Émile, Les Sciences de la vie auxXVIIe etXVIIIe siècles. L’idée d’évolution, Paris, Albin Michel, 1957.

Hackman, W. D., Electricity from Glass: The History of the Frictional Electrical Machine 1600-1850, Alphen aan den Rijn, Sijthoff & Noordhoff, 1978.

Hahn, Roger, The Anatomy of a Scientific Institution. The Paris Academy of Sciences, 1666-1803, Berkeley, University of California Press, 1971.

Hartman, Pierre, « Nature, exemple, éducation : les paradigmes du récit libertin », dans Jean-François Perrin et Philip Stewart (éd.), Du genre libertin auXVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2004, p. 123-134.

Heilbron, J. L., Electricity in the 17th and 18th Century. A Study of Early Modern Physics, Berkeley, University of California Press, 1979.

Hoquet, Thierry, Buffon/Linné : éternels rivaux de la biologie ?, Paris, Dunod, 2007.

Hunt, Lynn (éd.), The Invention of Pornography. Obscenity and the Origins of Modernity, 1500-1800, New York, Zone Books, 1993.

Jacob, Paul Louis [Paul Lacroix], Bibliographie et iconographie de tous les ouvrages de Restif de La Bretonne, Paris, Auguste Fontaine, 1875.

Jeanneret, Yves, Écrire la science. Formes et enjeux de la vulgarisation, Paris, Presses universitaires de France, 1994.

Keen, Paul, « The “Balloonomania”: Science and Spectacle in 1780s England », Eighteenth-Century Studies, vol. 39, no 1, automne 2005, p. 507-535.

Kintzler, Catherine, Condorcet : l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris, Minerve, 1987.

Kleinert, Andreas, « La science qui se vulgarise et la science qui se fait », dans Claude Blanckaert, Jean-Louis Fisher et Roselyne Rey (éd.), Nature, histoire, société. Essais en hommage à Jacques Roger, Paris, Klincksieck, 1995, p. 321-326.

Klossowski, Pierre, Sade, mon prochain, Paris, Seuil, 1967.

Lafon, Henri, Les Décors et les choses dans le roman français du dix-huitième siècle de Prévost à Sade, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 297, 1992.

Lafon, Henri, « Machines à plaisir dans le roman français du XVIIIe siècle », Revue des sciences humaines, no 186-187, avril-octobre 1982, p. 111-120.

Lafon, Henri, « “Voir sans être vu” un cliché, un fantasme », Poétique, no 29, février 1977, p. 50-60.

Landrieu, Marcel, Lamarck : le fondateur du transformisme. Sa vie, son œuvre, Paris, Société zoologique de France, 1909.

Latry, Marie-Claire, « Le Magnétiseur amoureux, une écriture à quatre mains ? », dans Jean-Louis Cabanès (éd.), Littérature et médecine II, Talence, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2000, p. 247-265.

Le Borgne, Françoise, « Les gravures hybrides de La Découverte australe », Études rétiviennes, no 31, janvier 2000, p. 11-27.

Le Roy Ladurie, Emmanuel, « Démographie et “funestes secrets” : le Languedoc (fin XVIIIe, début XIXe siècle) », Annales historiques de la Révolution française, no 182, octobre-décembre 1965, p. 385-400.

Licoppe, Christian, La Formation de la pratique scientifique. Le discours de l’expérience en France et en Angleterre (1630-1820), Paris, La Découverte, 1996.

Lilti, Antoine, Le Monde des salons. La sociabilité mondaine à Paris dans la seconde moitié duXVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005.

Lotufo, Ilaria, « Images of the Natural (and Social) Universe in Rétif de La Bretonne’s La Découverte australe », Studies in History and Philosophy of Biological and Biomedical Sciences, vol. 34, 2003, p. 1-50.

Lotufo, Ilaria, « Nature et histoire naturelle dans les images des “hommes-bêtes” de La Découverte australe », Études rétiviennes, no 31, janvier 2000, p. 29-48.

Loty, Laurent, « La Découverte australe (1781) : une utopie évolutionniste et eugéniste », Études rétiviennes, no 4-5, décembre 1986, p. 27-35.

Loty, Laurent, « Évolution culturelle, évolution politique et révolutions rétiviennes », Études rétiviennes, no 2, mars 1986, p. 3-18.

Lynn, Michael R., Popular Science and Public Opinion in Eighteenth-Century France, Manchester, Manchester University Press, 2006.

Marsh, William Lockwood, Aeronautical Prints and Drawings, Londres, Halton & Truscott Smith, 1924.

Masseau, Didier, Les Ennemis des philosophes. L’antiphilosophie au temps des Lumières, Paris, Albin Michel, 2000.

May, George, Le Dilemme du roman, Paris et New Haven, Presses universitaires de France et Yale University Press, 1963.

Mcclellan, James E., « The Scientific Press in Transition: Rozier’s Journal and the Scientific Societies in the 1770s », Annals of Science, vol. 36, no 5, 1979, p. 425-449.

Mclaren, Angus, A History of Contraception. From Antiquity to the Present Day, Oxford et Cambridge, Basil Blackwell, 1990.

Mclaren, Angus, « The Pleasures of Procreation: Traditional and Biomedical Theories of Conception », dans W. F. Bynum et Roy Porter (éd.), William Hunter and the Eighteenth-Century Medical World, Cambridge, Cambridge University Press, 1985, p. 323-341.

Mclaren, Angus, Reproductive Rituals: the Perception of Fertility in England from the Sixteenth Century to the Nineteenth Century, Londres et New York, Methuen, 1984.

Mcmahon, Darrin, Enemies of the Enlightenment: the French Counter-Enlightenment and the Making of Modernity, New York, Oxford University Press, 2001.

Mcmahon, Darrin, « Narratives of Dystopia in the French Revolution: Enlightenment, Counter-Enlightenment, and the Isle des Philosophes of the Abbé Balthazard », Yale French Studies, no 101, 2001, p. 103-118.

Metzger, Hélène, « La littérature scientifique française au XVIIIe siècle », Archeion, no 16, 1934, p. 1-17.

Metzger, Hélène, Newton, Stahl, Boerhaave et la doctrine chimique, Paris, Félix Alcan, 1930.

Mohler, Nora et Marjorie Hope Nicolson, « The First “Electrical” Flying Machine », dans Caroline Bourland, Hélène Cattanès, Paul Graham et al. (éd.), Essays Contributed in Honor of President William Allan Neilson, Northampton, Department of Modern Languages of Smith College, 1939-1940, p. 143-158.

Monod, Albert, De Pascal à Chateaubriand, les défenseurs français du christianisme de 1670 à 1802, Genève, Slatkine, 1970 [1916].

Monod-Cassidy, Hélène, « Le mesmérisme: opinions contemporaines », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 89, 1972, p. 1077-1087.

Morel-Daryani, Anne-Rozenn, « Lettre et utopie dans l’œuvre contrerévolutionnaire de l’abbé Balthazard : L’Isle des Philosophes et plusieurs autres, nouvellement découvertes, et remarquables par leurs rapports avec la France actuelle (1790) », Revue de l’AIRE, no 30, hiver 2004, p. 41-47.

Mornet, Daniel, « Les enseignements des bibliothèques privées (1750-1780) », Revue d’histoire littéraire de la France, no 17, 1910, p. 449-496.

Mornet, Daniel, Les Sciences de la nature en France auXVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 1911.

Mortier, Roland, « La transition du 18e au 19e siècle », Dix-huitième siècle, no 14, 1982, p. 7-12.

Mortureux, Marie-Françoise, La Formation et le fonctionnement d’un discours de la vulgarisation scientifique auXVIIIe siècle à travers l’œuvre de Fontenelle, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1983.

Needham, Joseph, A History of Embryology, Cambridge, Cambridge University Press, 1934.

Nicolson, Marjorie Hope, Voyages to the Moon, New York, The MacMillan Company, 1948.

Noiray, Jacques, « Figures du savant », Romantisme, no 100, 1998, p. 143-158.

Ory, Pascal, L’Histoire culturelle, Paris, Presses universitaires de France, 2004.

Outram, Dorinda, Georges Cuvier: Vocation, Science and Authority in Post-Revolutionnary France, Manchester, Manchester University Press, 1984.

Outram, Dorinda, « The Language of Natural Power: the “Éloges” of Georges Cuvier and the Public Language of Nineteenth Century Science », History of Science, vol. 16, 1978, p. 153-178.

Paul, Charles B., Science and Immortality. The Éloges of the Paris Academy of Sciences (1699-1791), Berkeley, University of California Press, 1980.

Perrin, Jean-François et Philip Stewart (éd.), Du genre libertin auXVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2004.

Piveteau, Jean, « La pensée religieuse de Buffon », dans Léon Bertin, Franck Bourdier et al. (éd.), Buffon, Paris, Publications françaises, 1952, p. 125-132.

Poirier, Jean-Pierre, Lavoisier, Paris, Pygmalion et Gérard Watelet, 1993.

Porter, Charles, Restif’s Novels or An Autobiography in Search of an Author, New Haven et Londres, Yale University Press, 1967.

Porter, Roy, Health for Sale. Quackery in England 1660-1850, Manchester, Manchester University Press, 1989.

Porter, Roy, « Sex and the Singular Man: the Seminal Ideas of James Graham », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 228, 1984, p. 3-24.

Porter, Roy et Lesley Hall, The Facts of Life. The Creation of Sexual Knowledge in Britain 1650-1950, New Haven, Yale University Press, 1995.

Pouliquen, Yves, Un oculiste au siècle des Lumières : Jacques Daviel, Paris, Odile Jacob, 1999.

Poynter, F. N. L., « Hunter, Spallanzani, and the History of Artificial Insemination », dans Lloyd G. Stevenson et Robert P. Multhauf (éd.), Medicine, Science and Culture: Historical Essays in Honor of Owsei Temkin, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1968, p. 97-113.

Raichvarg, Daniel et Jean Jacques, Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.

Rappaport, Rhoda, « Rouelle and Stahl – the Phlogistic Revolution in France », Chymia, no 7, 1961, p. 73-102.

Reynaud, Denis, « Journalisme d’Ancien Régime et vulgarisation scientifique », dans Lise Andries (éd.), Le Partage des savoirs (XVIIIe-XIXe siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 121-134.

Riquet, Michel, Augustin de Barruel. Un jésuite face aux Jacobins francsmaçons 1741-1820, Paris, Beauchesne, 1989.

Roger, Jacques, Buffon. Un philosophe au Jardin du roi, Paris, Fayard, 1989.

Roger, Jacques, Les Sciences de la vie dans la pensée française auXVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 1993 [1963].

Serres, Michel, « Paris 1800 », dans Michel Serres (éd.), Éléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989, p. 337-361.

Seth, Catriona, « Envol en vers », dans Michel Delon et Jean M. Goulemot (éd.), Ballons et regards d’en haut, Paris et Bergame, Bergamo University Press, Edizioni Sestante et L’Harmattan, 2007, p. 121-141.

Sgard, Jean, « L’homme volant de Rétif », Recherches et travaux de l’Université de Grenoble, no 24, 1983, p. 55-63.

Sgard, Jean, « Les philosophes en montgolfière », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 303, 1992, p. 99-111.

Shapin, Steven et Simon Schaffer, Leviathan and the Air-Pump. Hobbes, Boyle, and the Experimental Life, Princeton, Princeton University Press, 1985.

Souriau, Maurice, Bernardin de Saint-Pierre d’après ses manuscrits, Genève, Slatkine, 1970 [1905].

Spary, Emma C., Le Jardin d’utopie. L’histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 2005.

Stengers, Jean, « Buffon et la Sorbonne », dans Roland Mortier et Hervé Hasquin (éd.), Études sur leXVIIIe siècle. 1, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1974, p. 97-127.

Sutton, Geoffrey, Science for a Polite Society: Gender, Culture, and the Demonstration of Enlightenment, Boulder, Westview Press, 1995.

Sylvos, Françoise, « Crise et mutations de l’histoire dans Le Vallon aérien de Mosneron de Launay », dans Prosper Ève (éd.), Les Quais. Voyages transculturels, Université de la Réunion, 2004, p. 292-308.

Tarczylo, Théodore, Sexe et liberté au siècle des Lumières, Paris, Presses de la Renaissance, 1983.

Testud, Pierre, Rétif de La Bretonne et la création littéraire, Genève, Droz, 1977.

Thébaud-Sorger, Marie, « L’Air du temps ». L’aérostation : savoirs et pratiques à la fin duXVIIIe siècle (1783-1785), thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales, 2004.

Thébaud-Sorger, Marie, « Les premiers ballons et la conquête du ciel. Les dimensions d’une découverte », Dix-huitième siècle, no 31, 1999, p. 159-177.

Thuillier, Jean, Franz Anton Mesmer ou l’Extase magnétique, Paris, Robert Laffont, 1988.

Tissandier, Gaston, Bibliographie aéronautique. Catalogue de livres d’histoire, de science, de voyages et de fantaisie traitant de la navigation aérienne ou des aérostats, Paris, Launette, 1887.

Tissandier, Gaston, La Navigation aérienne, l’aviation et la direction des aérostats dans les temps anciens et modernes, Paris, Hachette, 1886.

Trinkle, Dennis, « Noël-Antoine Pluche’s Le Spectacle de la nature: An Encyclopaedic Best Seller », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 358, 1997, p. 93-134.

Van Crugten-André, Valérie, Le Roman du libertinage, 1782-1815 : redécouverte et réhabilitation, Paris, Champion, 1997.

Van Crugten-André, Valérie, « Syncrétisme et dérision parodique dans Pauliska ou La Perversité moderne de Révéroni Saint-Cyr », Revue d’histoire littéraire de la France, no 6, 2001, p. 1551-1571.

Van de Walle, Étienne et Helmut V. Muhsam, « Fatal Secrets and the French Fertility Transition », Population and Development Review, vol. 21, no 2, juin 1995, p. 261-279.

Vinchon, Jean, Mesmer et son secret, Paris, Privat, 1971 [1936].

Wald Lasowski, Patrick, L’Ardeur et la galanterie, Paris, Gallimard, 1986.

Wald Lasowski, Patrick, La Science pratique de l’amour, Arles, Philippe Picquier, 1998.

Walters, Robert L., « Chemistry at Cirey », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 58, 1967, p. 1807-1827.

Wellman, Kathleen A., « Physicians and Philosophes: Physiology and Sexual Morality in the French Enlightenment », Eighteenth-Century Studies, vol. 35, no 2, 2002, p. 267-277.

White, J. H., The History of the Phlogiston Theory, Londres, Edward Arnold & Co, 1932.

Whitwell, William L., « James Graham: Master Quack », Eighteenth-Century Life, vol. 4, no 2, 1977, p. 43-49.

Winston, Michael, « Medicine, Marriage, and Human Degeneration in the French Enlightenment », Eighteenth-Century Studies, vol. 38, no 2, 2005, p. 263-281.

Wittmer, Louis, Charles de Villers, un intermédiaire entre la France et l’Allemagne, et un précurseur de Mme de Staël, Paris, Hachette, 1908.

© Presses de l’Université de Montréal, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search