Version classiqueVersion mobile

Les écarts de l’imagination

 | 
Joël Castonguay-Bélanger

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est tiré d’une thèse de doctorat déposée à l’Université de Montréal et à l’Université Paris IV-Sorbonne. Les recherches qui ont mené à sa soutenance, en décembre 2007, ont bénéficié de l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, du Programme de soutien aux cotutelles de thèse du ministère des Relations internationales du Québec ainsi que du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

2Son aboutissement est redevable au soutien précieux des nombreuses personnes qui ont accompagné de près ou de loin sa rédaction. Ma gratitude va d’abord à Michel Delon et à Benoît Melançon, qui furent des codirecteurs de thèse et des lecteurs aussi exigeants que généreux. La justesse et la rigueur de leurs remarques n’ont pas manqué de guider une entreprise que la matière rendait pourtant susceptible de bien des écarts.

3Un grand merci également aux collègues et aux amis fidèles des deux côtés de l’Atlantique : Julie Allard, Julien Bilodeau, Geneviève Boucher, Renée-Claude Breitenstein, Geneviève Déraspe, Sébastien Drouin, Frédéric Dufays, Geneviève Lafrance, Laurent Loty, Anne-Rozenn Morel, Olivier Parenteau, Roxanne Roy, Mélanie Tardif, Jean-Christophe Tremblay, Laurent Turcot et Nathalie Vuillemin. Ces pages sont profondément empreintes des idées et du plaisir nés de nos échanges et de nos discussions.

4Des états préliminaires de certains chapitres de ce livre ont été présentés dans la revue Eighteenth-Century Fiction, ainsi que dans les ouvrages collectifs Doute et imagination. Construction du savoir de la Renaissance aux Lumières (Paris, Honoré Champion) et La construction de l’idée d’ordre naturel au XVIIIe siècle (Genève, Georg).

© Presses de l’Université de Montréal, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search