URL originale : https://books.openedition.org/pum/20362
Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1Issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université McGill en décembre 2003, ce travail a profité des conseils et des encouragements d’un grand nombre de personnes auxquelles je souhaite exprimer ma gratitude.
2Mes remerciements vont tout d’abord à monsieur Marc Angenot, qui a dirigé ma thèse et pour qui j’ai une estime sans bornes. Je puis dire que ses travaux, ses conseils et ses critiques ont été une source inépuisable de motivation. Travailler sous sa supervision et dans son entourage a été non seulement un honneur, mais un immense plaisir.
3Benoît Melançon m’a ouvert les portes de la collection « Socius » et prodigué maints conseils éditoriaux ; il a relu et commenté, avec une rigueur insurpassable, les différents états de ce travail. Pour ses remarques, ses critiques judicieuses et son accueil bienveillant, je le remercie profondément.
4Je remercie encore François Ricard, Michel Pierssens et Jean-Pierre Duquette pour l’intérêt qu’ils ont porté à ma recherche et leurs critiques, qui m’ont quelquefois permis de rectifier le tir.
5Je salue les gars et les filles du Collège de sociocritique de Montréal dont la connivence a été un puissant stimulant intellectuel au cours des dernières années. Un merci tout particulier aux « seniors » du Collège — Pierre Popovic et Michel Biron — pour leur confiance et leur appui aux moments stratégiques. Et merci encore à Marc-Olivier Laflamme, à Luc Vaillancourt, à Sophie Trahan et à Jean-Marc Côté qui ont relu et commenté la première version de cet ouvrage.
6Mes remerciements vont enfin à ces différents organismes et instances pour leur précieux soutien : le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, ancien FCAR), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), les fonds Max-Stern, Vineberg et Geneviève-de-la-Tour-Fondue de l’Université McGill.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La malédiction littéraire
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La malédiction littéraire
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3