Le vagabond stoïque
Louis Hémon
Est-il possible de relire Louis Hémon aujourd'hui ? Peut-on le soustraire à la fixation muséale ? Comment faire pour redynamiser son œuvre, ramenée avec trop de facilité à Maria Chapdelaine ?
Pour arriver à cela, une seule voie : dépayser Hémon. Au lieu de lire son plus célèbre roman comme une œuvre nationale, Voire nationaliste, il faut le situer par rapport aux romans régionalistes français de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Au lieu de se contenter du romancier, il faut voir comm...
Note de l’éditeur
Finaliste, Prix du Gouverneur général du Canada, 2005.
Finaliste, Prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2005).
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0444-0
DOI : 10.4000/books.pum.20278
Collection : Socius
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1955-5
Nombre de pages : 262
Est-il possible de relire Louis Hémon aujourd'hui ? Peut-on le soustraire à la fixation muséale ? Comment faire pour redynamiser son œuvre, ramenée avec trop de facilité à Maria Chapdelaine ?
Pour arriver à cela, une seule voie : dépayser Hémon. Au lieu de lire son plus célèbre roman comme une œuvre nationale, Voire nationaliste, il faut le situer par rapport aux romans régionalistes français de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Au lieu de se contenter du romancier, il faut voir comment Louis Hémon, avant bien d'autres, s'insère déjà dans une culture médiatique. Au lieu d'en faire un homme de l'enracinement et du terroir, il faut le voir en passeur culturel, en vagabond, en itinérant.
Et, surtout, il importe de découvrir le poids des relations familiales dans sa vie comme dans son œuvre. Le fils, le frère, le mari, le père-voilà autant de figures qui traversent l'œuvre. En les étudiant, on voit apparaître la contradiction centrale de l'expérience d'un Hémon pris entre son désir de singularité et sa difficulté à se déprendre des liens qui l'enserrent.
Le Louis Hémon de Paul Bleton et Mario Poirier n'est pas celui que la tradition a voulu imposer. Il ne devrait plus jamais l'être.
Paul Bleton est auteur de nombreux essais et articles sur les genres de la littérature sérielle et sur la bande dessinée. Il travaille actuellement sur la fiction militaire. Il est professeur à la Télé-université à Montréal depuis 1982.
Mario Poirier est psychologue clinicien. Il a principalement oeuvré dans les milieux communautaires auprès d'une clientèle adulte défavorisée éprouvant des problèmes de santé mentale. Il est professeur régulier de psychologie à la Télé-université et chargé d'enseignement clinique à l'Université de Montréal.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La communauté du dehors
Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (xixe-xxe siècle)
Alex Gagnon
2016
De l'acteur vedette au théâtre de festival
Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980
Sylvain Schryburt
2011
Les écarts de l’imagination
Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières
Joël Castonguay-Bélanger
2008