Version classiqueVersion mobile

Philosophes japonais contemporains

 | 
Jacynthe Tremblay

4. Modalités de la rencontre interpersonnelle

Apports spécifiques de la psychopathologie phénoménologique de Kimura Bin

Joël Bouderlique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pensée contemporaine, aussi bien en psychiatrie qu’en philosophie, les travaux du Professeur Bin Kimura prennent leur origine dans deux sources culturelles. Une partie des concepts qu’il a adoptés vient de la réflexion phénoménologique menée principalement en Europe, alors qu’il emprunte l’autre partie à des vues conceptualisées au sein de la culture japonaise. Sur ces bases, Kimura a développé une œuvre démontrant qu’il a approfondi et diversifié l’usage de ces concepts. Les interrogations soulevées par son exercice clinique l’ont de plus conduit à créer de nouveaux concepts. Pour le chercheur occidental, l’étude de sa pensée exige par conséquent de saisir l’usage qu’il fait des concepts occidentaux et de découvrir les conceptions japonaises qu’il emprunte ainsi que celles qu’il forge.

Du sentiment de précoce à la conscience de soi

Dès ses premiers contacts avec les schizophrènes, Kimura a éprouvé ce que Rümke a nommé le sentiment de pré...

Auteur

Né en 1951 à Lyon. Son doctorat en philosophie sous la direction d’Henri Maldiney, en 1980, et sa maîtrise en psychologie en 1985, l’ont orienté vers la psychopathologie phénoménologique de Bin Kimura auprès duquel il a effectué des recherches durant les années 85-88. Cette collaboration s’est poursuivie durant ses quatorze années d’enseignement au Japon qui ont débuté en 1991 à la faculté de culture comparée de l’Université de Tsukuba et se sont prolongées durant les trois dernières années à l’Université de Shimane. Parmi les publications qu’a engendré cette collaboration, on trouvera : « Contribution spécifique de Kimura Bin à la question du fondement phénoménologique de l’existence » (Actes du 2e colloque du Réseau Asie, 2005) ; « Sens de la vie et ipséité. Étude phénoménologique du déni de l’histoire de la vie » (Actes du 3e Colloque International de Psychiatrie et Philosophie, CHU de Nice, 2000) ; « Les doubles références philosophiques de la psychopathologie phénoménologique de Kimura Bin » (Études Phénoménologiques (1997, no 25) 5-29). « Psychopathologie de l’Aïda ou de l’interpersonnalité » (dans L’Approche clinique en psychiatrie, 1993, p. 171-195) ; « Signification et limite du langage dans la formation psychothérapeutique » (dans Psychiatrie et existence, Éditions Jérôme Million, 1991, p. 199-213). Il est aussi le traducteur de Kimura Bin, Écrits de psychopathologie phénoménologique (Paris, PUF, 1992, 198 p.). Il vit actuellement en Bretagne où il poursuit des recherches indépendantes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search