Version classiqueVersion mobile

Philosophes japonais contemporains

 | 
Jacynthe Tremblay

4. Modalités de la rencontre interpersonnelle

La question du soi et de l’éthique dans l’ontologie religieuse de Nishitani Keiji

Chloé Sondervorst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations interpersonnelles recèlent un mystère occulté par l’apparente évidence du monde quotidien. Sur la base de ce constat simple mais fondamental, Nishitani Keiji entreprend d’investiguer la nature de la rencontre entre deux personnes en suivant le mouvement de fond de sa philosophie : un questionnement d’une exigence infinie adressé à soi-même. S’inspirant tour à tour de l’ontologie bouddhique, de l’analytique existentiale et de la mystique rhénane, cette entreprise philosophique est l’occasion de la recherche, au « plus intime de l’esprit1 », de l’essentialité de l’être humain. Par une investigation existentielle, l’auteur entend révéler le plus propre de l’humain, là où l’être au monde de chacun et de toute chose s’établit mutuellement dans le champ de la vacuité (kū, en sanscrit : sûnyatâ). Or c’est aussi ce processus de dé-couverte du soi qui est chez Nishitani la première condition de la rencontre authentique avec autrui. C’est dans cette perspective également qu’est ...

Auteur

Née à Bruxelles en 1981. Ses études supérieures en philosophie et en cultures asiatiques à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve l’ont amenée à étudier la philosophie de la religion à l’Université de Salerne (Italie), l’éthique et la pensée chinoise à l’Université McGill (Canada) et la philosophie de l’École de Kyōto au Nanzan Institute for Religion and Culture de l’Université Nanzan (Japon). Son mémoire de maîtrise en philosophie, réalisé sous la direction de Bernard Stevens, portait sur la question du soi et la notion de karma chez Nishitani Keiji. Après un séjour en Chine, elle a collaboré à la rédaction d’articles sur l’éthique confucéenne pour la Chaire de management éthique de l’HEC Montréal.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search