Version classiqueVersion mobile

Philosophes japonais contemporains

 | 
Jacynthe Tremblay

Avant-propos

James W. Heisig

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt grandissant à l’égard de la philosophie japonaise au cours des 25 dernières années, largement attesté dans les essais rassemblés ici, est simultanément un défi aux impressions reçues quant à ce qui est considéré comme philosophie et ce qui ne l’est pas, et une occasion de faire mieux connaître les contributions de nombreux penseurs et spécialistes à travers le monde.

Le besoin de redessiner les frontières de la philosophie s’est fait sentir durant la plus grande partie du XXe siècle. Pour certains, il s’agit d’une épée de Damoclès menaçant de s’abattre sur le cou d’une vénérable tradition dont les nobles prémisses ont été maintes fois humiliées au cours de la modernité par la révélation de sa naïveté politique et ses nombreuses contributions au colonialisme. De leur point de vue, encourager une immigration ouverte de philosophies extérieures à la tradition gréco-romano-européenne, bien que cette immigration soit accommodée aux goûts cosmopolites des jeunes étudiants en phil...

Auteur

Nanzan Institute for Religion and Culture Nagoya, Japon

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search