Version classiqueVersion mobile

Philosophes japonais contemporains

 | 
Jacynthe Tremblay

Préface

Sakabe Megumi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le Ve siècle et jusqu’à la fin de l’époque Edo, la culture japonaise se caractérisa comme une culture en périphérie de la Chine. La langue japonaise elle-même se construisit en bonne partie sous l’influence de la langue chinoise apportée par des voyageurs qui vinrent de la Chine et de la péninsule coréenne. Par conséquent, le discours japonais se trouva constitué d’un grand nombre de termes chinois (kango) combinés au moyen de particules, et de quelques mots d’origine japonaise (yamato-kotoba, wago), le tout relié selon la syntaxe des langues ouralo-altaïques. Au début de l’époque Heian (IXe siècle), on créa des caractères japonais (kana) en modifiant ou en simplifiant certains caractères chinois (kanji). Depuis cette époque jusqu’à présent, on a toujours écrit dans un style mélangeant les caractères japonais et les caractères chinois et, au niveau du lexique, les termes d’origine chinoise et ceux d’origine japonaise.

Étant donné cette situation linguistique, on s’engage (le p...

Auteur

Sakabe Megumi

(1936-2008) a été professeur de philosophie à l’Université de Tōkyō de 1985 à 1996 puis à l’Université Ritsumeikan. Ses publications en japonais comptent les livres suivants : Kamen no Kaishakugaku (Herméneutique du masque) (Tōkyō University Press, 1976) ; Risei no Fuan (L’inquiétude de la raison. La genèse et la structure de la philosophie kantienne) (Keiso-shobo, 1976) ; Introduction à l’histoire intellectuelle européenne. Crépuscule de la renaissance carolingienne (Iwanami-shoten, 1997) ; Poétique de l’Hurumai (comportement) (Iwanami-shoten, 1997). Il a publié, en plus des ouvrages mentionnés ci-dessus, six autres livres et plus de 130 articles (y compris en français et en anglais).

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search