Version classiqueVersion mobile

La Beauce Inc.

 | 
Jacques Palard

Annexe 2. Rapport synthèse de la corvée Glendale

10 septembre 1972 – 1er octobre 1972

Thomas-Jacques Groleau

Note de l’auteur

Le document suivant reproduit l’intégralité du rapport remis par Thomas-Jacques Groleau, chef de la corvée Glendale, à la suite de la reconstruction collective de l’usine détruite par le feu, à Saint-Joseph-de-Beauce, le 6 septembre 1972.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 6 septembre, au midi, le feu détruisait l’usine Glendale de St-Joseph de Beauce, où il y avait en emploi deux cent trente-huit ouvriers (238) qui provenaient de tous les coins de la région.

À la suite de cet incendie, ces ouvriers qui étaient assurés d’un emploi depuis six ans pour d’aucuns, perdaient automatiquement leur gagne-pain et étaient dans l’obligation de devenir des chômeurs et de bénéficier de prestations d’assurance-chômage.

Le désespoir régnait dans la population et tout le monde se posait des questions, à savoir si Glendale reconstruirait ou si elle ne penserait pas à aller s’installer ailleurs. Les dirigeants de la Compagnie se sont organisés pour que l’administration soit installée dans des bureaux tout près de l’usine et continue ses opérations.

Les rencontres ont commencé à se faire avec les autorités municipales, les principaux organismes de St-Joseph et avec monsieur Pierre Ypperciel1, pour connaître les projets de la Compagnie à la suite de cette perte. Il fut o...

Auteur

A.R.S. Chef de la corvée Glendale
Directeur du Service du retour à la vie normale
Service social de Beauce

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search