Version classiqueVersion mobile

La Beauce Inc.

 | 
Jacques Palard

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les raisons sont multiples qui conduisent le chercheur à jeter son dévolu sur un thème d’investigation, à donner sa préférence à un domaine de recherche, à poser ses valises en un lieu. Se mêlent ici des considérations pratiques, des occasions à saisir, des suggestions, sans minimiser le rôle d’une indicible attirance, quitte à ce que celle-ci revête la forme d’une apparente irrationalité. Bref, prend ainsi place tout un ensemble d’éléments contingents qui finissent par s’imposer et inscrire une impérieuse nécessité là où le hasard avait, dès l’abord, la bonne part.

La recherche engagée sur la Beauce québécoise – à l’occasion d’une année sabbatique ancrée à Québec en 1998-1999 – ne dément pas ce schéma : un an plus tôt, je ne me serais pas même risqué à situer la Beauce sur une carte, moins encore à en définir le contour ou la physionomie interne. Au détour d’une conversation à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa en octobre 1997, l’évocation d’une recherche que ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search