Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Troisième partie. Boîte à outils

De nouveaux lieux d’échange entre experts et citoyens

Florence Piron et Raymond Lemieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La boutique de sciences ✰ ✰ ✰

Une boutique de sciences est un service de médiation entre le monde universitaire et les organisations à but non lucratif de la société civile (associations, organismes communautaires, regroupements de citoyens). Elle associe des étudiants à des organismes qui ont besoin d’un savoir scientifique spécifique sans avoir les moyens (financiers ou humains) d’y répondre par eux-mêmes. Les services qu’offre une boutique de sciences sont en général gratuits.

Les premières boutiques de sciences ont été mises sur pied par des étudiants néerlandais dans les années 1970, afin de répondre aux préoccupations de certains de leurs concitoyens pour leur environnement (qualité de l’eau, des aliments). Depuis 2001, ce concept a essaimé dans différents pays sous plusieurs formes allant de la petite organisation indépendante à un service officiel offert par une université.

Choisissez cette méthode si…

  • …vous voulez offrir des solutions concrètes à des organisations sans but l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search