De nouveaux lieux d’échange entre experts et citoyens

Florence Piron et Raymond Lemieux

p. 174-177


Extrait

1. La boutique de sciences ✰ ✰ ✰

1Une boutique de sciences est un service de médiation entre le monde universitaire et les organisations à but non lucratif de la société civile (associations, organismes communautaires, regroupements de citoyens). Elle associe des étudiants à des organismes qui ont besoin d’un savoir scientifique spécifique sans avoir les moyens (financiers ou humains) d’y répondre par eux-mêmes. Les services qu’offre une boutique de sciences sont en général gratuits.

2Les premières boutiques de sciences ont été mises sur pied par des étudiants néerlandais dans les années 1970, afin de répondre aux préoccupations de certains de leurs concitoyens pour leur environnement (qualité de l’eau, des aliments). Depuis 2001, ce concept a essaimé dans différents pays sous plusieurs formes allant de la petite organisation indépendante à un service officiel offert par une université.

Choisissez cette méthode si…

  • …vous voulez offrir des solutions concrètes à des organisations san

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.