Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Troisième partie. Boîte à outils

Les méthodes prospectives

François P. Robert et Marion Cassen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Future search ✰ ✰ ✰ ✰ ✰

La démarche prospective permet à une organisation ou à une communauté de définir les grandes lignes d’un futur souhaité par tous ses membres et d’élaborer une stratégie pour y parvenir. Cette méthode fait participer des groupes détenant un savoir spécifique en s’appuyant autant sur leur argumentation rationnelle que sur leur affect.

La démarche prospective est traditionnellement mise en œuvre par des entreprises dans le cadre d’une réorganisation interne. Cependant, elle peut tout aussi bien s’appliquer à n’importe quel regroupement – institution publique, organisation sans but lucratif, etc. – confronté à un problème spécifique. Ce peut être par exemple une municipalité projetant d’aménager les berges d’une rivière ou un gouvernement souhaitant investir dans le domaine de la bioéthique.

La démarche prospective a été popularisée en Amérique du Nord, grâce notamment aux travaux de Marvin Weisbord, consultant en développement organisationnel. Elle s’inspire lar...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search