Aux sciences, citoyens !
| ,Troisième partie. Boîte à outils
Les méthodes consultatives
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les méthodes traditionnelles de sondage ont été développées d’abord à des fins politiques dans la première moitié du XXe siècle, notamment par le statisticien et sociologue américain George Gallup. Depuis, les usages se sont multipliés et les techniques, raffinées. Trois en particulier ont été développées : le sondage en porte-à-porte, le sondage par la poste et le sondage téléphonique.
Le sondage présente l’avantage de donner rapidement un aperçu de l’opinion d’un groupe de citoyens sur un sujet précis.
Par contre, les opinions recueillies ne sont pas accompagnées des explications ou des raisonnements qui les sous-tendent. Rien ne permet de vérifier si les questions ont été bien comprises, et comprises de la même façon, par tous les répondants. Par ailleurs, il est impossible de savoir de quelle information préalable disposent les répondants. Il est aussi possible que certaines réponses soient données au hasard, en réaction à la question ou pour faire plaisir au sondeur (biais de dés...
© Presses de l’Université de Montréal, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque