Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Deuxième partie. Expériences québécoises

18. Les Nanodébats

Mireille Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au printemps 2007, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organisait une série de courts débats sur les nanotechnologies, baptisés les « Nanodébats ». Huit groupes d’étudiants, soit près de 300 jeunes inscrits à un cours d’éthique et de philosophie, y ont participé. Les prochaines pages présentent brièvement le contexte, le processus de réalisation ainsi que les principaux résultats de cette troisième série d’activités du programme Jeunes, science et démocratie de l’INM.

Contexte et objectifs

Malgré les produits déjà commercialisés, les nanotechnologies en sont encore au stade de la recherche préliminaire. La manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire génère de nombreux espoirs, mais aussi des craintes… Certains chercheurs ont démontré le potentiel extrêmement positif des nanoparticules dans les processus de décontamination et de purification des eaux et des sols. Mais que se passe-t-il lorsque des nano éléments insolubles se retrouvent en suspension dans l’air ? Des ét...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search