Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Deuxième partie. Expériences québécoises

17. Le Jury citoyen sur les études cliniques

Mireille Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de son programme Jeunes, science et démocratie, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organisait un Jury citoyen sur les études cliniques au printemps 2006. Comme pour les autres activités de ce programme, le Jury citoyen sur les études cliniques offrait une tribune à des jeunes pour qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances, échangent avec des experts et formulent un avis sur une question d’ordre scientifique et d’intérêt public.

Une réflexion nécessaire

Les études cliniques visent à évaluer, selon une méthodologie répondant à des critères scientifiques, l’efficacité et l’innocuité d’un médicament. L’expérimentation est menée auprès de sujets volontaires qui ont été informés du déroulement, des risques, des bénéfices et des inconvénients associés à l’étude. Qu’il s’agisse de l’évaluation d’un nouveau médicament, de résultats de recherche controversés, de la découverte d’effets secondaires imprévus ou de l’issue néfaste d’une étude, les recherches cliniques ont fait l’obj...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search