Précédent Suivant

16. L’Institut du Nouveau Monde et la démocratie scientifique

p. 127-128


Extrait

1La participation citoyenne apparaît de plus en plus comme le meilleur moyen de revitaliser la démocratie, d’améliorer les politiques et les services publics, de créer les conditions d’émergence d’innovations sociales, de développer les capacités des individus et de renforcer la cohésion sociale et le sens des responsabilités civiques.

2L’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif créée au Québec en 2004, expérimente des méthodes et crée des modèles de dialogue et de participation sur lesquels il est possible de s’appuyer pour modifier les comportements des acteurs influents de la société et réformer nos institutions démocratiques.

3Son expertise en matière de participation citoyenne repose sur une méthode éprouvée reposant sur trois mots clés : informer, débattre et proposer.

Informer, débattre, proposer

4L’information est une donnée de base et un préalable à la participation. Les citoyens ne peuvent participer à des débats sur des questions complexes sans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.