Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Deuxième partie. Expériences québécoises

15. Les comités des usagers

Florence Piron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche auprès de patients

De nombreux projets de recherche scientifique (par exemple, des essais cliniques de médicaments, des recherches sur de nouvelles pratiques de soins) se déroulent dans les hôpitaux, cliniques et centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec. Des patients y sont recrutés pour participer à ces projets auparavant approuvés par les comités d’éthique de la recherche de l’établissement. Cependant, en cas de problème vécu par ces personnes, par exemple le non-respect par les chercheurs des dispositions présentées dans le formulaire de consentement ou des pressions anormales pour donner ce consentement, que peuvent-elles faire ? Elles ont en général la possibilité de se plaindre auprès de l’ombudsman de l’université de rattachement des chercheurs ou du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de leur établissement.

Mais il existe une autre instance qui pourrait les aider et, de manière plus générale, faire le suivi des rapports entr...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search