Précédent Suivant

15. Les comités des usagers

p. 125-126


Extrait

La recherche auprès de patients

1De nombreux projets de recherche scientifique (par exemple, des essais cliniques de médicaments, des recherches sur de nouvelles pratiques de soins) se déroulent dans les hôpitaux, cliniques et centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec. Des patients y sont recrutés pour participer à ces projets auparavant approuvés par les comités d’éthique de la recherche de l’établissement. Cependant, en cas de problème vécu par ces personnes, par exemple le non-respect par les chercheurs des dispositions présentées dans le formulaire de consentement ou des pressions anormales pour donner ce consentement, que peuvent-elles faire ? Elles ont en général la possibilité de se plaindre auprès de l’ombudsman de l’université de rattachement des chercheurs ou du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de leur établissement.

2Mais il existe une autre instance qui pourrait les aider et, de manière plus générale, faire le suivi des rappor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.