Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Deuxième partie. Expériences québécoises

11. « Et l’Homme créa la génomique ! »

Marianne Dion-Labrie et Hubert Doucet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Groupe de recherche en bioéthique de l’Université de Montréal (GREB) a réalisé les 5 et 6 février 2005 au Centre des sciences de Montréal la première conférence citoyenne du Québec, intitulée « Et l’Homme créa la génomique ! ». Le texte qui suit met en lumière la pertinence d’un tel mécanisme de participation citoyenne et en évalue le processus, les points forts, les limites et les impacts1.

Depuis 2001, le GREB s’intéresse à la participation des citoyens dans les domaines de la science et de la technologie. Il met en place et évalue des activités de participation citoyenne de manière à en favoriser le développement au Québec. Dans le cadre d’un vaste projet de recherche interuniversitaire financé par Génome Québec et Génome Canada, intitulé « Genomics in Society : Responsibilities and Rights », le GREB a mis sur pied en 2003 le Forum citoyen sur le génome. Ce forum visait à favoriser une communication ouverte et démocratique sur l’immense chantier qu’a ouvert le séquençage du gén...

Auteurs

Groupe de recherche en bioéthique (GREB), Université de Montréal

Groupe de recherche en bioéthique (GREB), Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter