Précédent Suivant

10. Les comités d’éthique de la recherche

p. 104-108


Extrait

1Au Québec, les comités d’éthique de la recherche (CÉR) sont responsables de l’évaluation éthique des projets de recherche impliquant des êtres humains, que ce soit des essais cliniques visant à tester de nouveaux médicaments ou des enquêtes sociologiques sur les conditions de vie des jeunes. Ces comités sont formés de bénévoles. Ils sont composés d’au moins deux chercheurs, d’un juriste et d’un éthicien, mais aussi d’un membre de la communauté desservie par l’université ou l’hôpital dont relèvent les projets évalués. Cette composition en fait donc le seul lieu, au sein du monde de la recherche scientifique, offrant une place institutionnelle à des citoyens non experts qui peuvent ainsi participer aux débats et aux discussions sur la recherche scientifique menée au Canada1. Quelle est leur influence ? Quelle forme prend leur contribution ?

Naissance des CÉR

2Les actuels comités d’éthique de la recherche ont été créés à la suite de la publication, en 1998, de l’Énoncé de politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.