Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Deuxième partie. Expériences québécoises

6. Le Forum international Science et société

Albanie Leduc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Forum international Science et société est un événement qui réunit, le temps d’une fin de semaine, en retrait du monde, près de 250 collégiens et 18 chercheurs venus discuter d’enjeux rattachés à la science et des relations qui unissent cette science à la société. L’objectif premier de cette rencontre est de créer un espace favorisant les échanges entre une génération qui édifie sa connaissance et une autre, porteuse de savoir. Cela, avec l’idée de permettre aux jeunes d’ouvrir une fenêtre sur l’échafaudage de la science en société et de stimuler leur réflexion sur les problématiques inhérentes à son exercice, tout en donnant l’occasion aux chercheurs de partager les questions des nouvelles générations, mais aussi d’être transformés par ces questions.

L’origine

« Ce qui était autrefois séparé, science-éthique-politique, aujourd’hui se doit d’avoir des liens, car une telle séparation est devenue dommageable et dangereuse1 », telle est la pertinence d’un tel forum selon le sociologue...

Auteur

Étudiante à la maîtrise en sciences biologiques, UQAM
Organisatrice des Forums internationaux Science et société de 2005 à 2008

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search