Aux sciences, citoyens !
| ,Première partie. Expériences internationales
8. Nanoparticules, méga inquiétudes ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les nanotechnologies sont issues de l’étude des particules de matière à la plus petite échelle connue aujourd’hui. Dans ce monde de l’infiniment petit1, le monde des atomes, les chercheurs ont découvert qu’il était possible de modifier le comportement, et donc les propriétés (conduction, isolation, etc.), de certaines molécules. Cette découverte ouvre de vastes perspectives aux activités de recherche et développement dans les domaines industriel, médical ou environnemental.
On invente ainsi des vêtements et des matériaux plus résistants aux agressions environne mentales, des fibres qui ne retiennent pas les odeurs ou des médicaments qui agissent de façon ciblée. Les « nano-enthousiastes » évoquent les solutions de long terme (filtrage, décontamination des eaux et des sols, implantation de cellules solaires2) qui pourraient mettre fin aux pénuries chroniques en énergie et en eau potable dans les pays en développement.
Cependant, des voix s’élèvent devant les nombreuses incertitudes lié...
© Presses de l’Université de Montréal, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque