Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Première partie. Expériences internationales

6. Meeting of Minds : une expérience de délibération citoyenne pour encadrer le développement des neurosciences (Union européenne, 2004)

Marion Cassen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lancée en 2004, l’initiative Meeting of Minds (« Sciences du cerveau et société ») a été la première expérience de délibération citoyenne menée à l’échelle européenne sur le modèle des 21st century town meetings1. Au total, 126 citoyens de 9 pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) ont pu réfléchir et s’exprimer sur les orientations qui devraient encadrer la production d’un savoir encore nouveau : les neurosciences. Celles-ci regroupent toutes les sciences, humaines et physiques, impliquées dans l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux. Le perfectionnement des techniques d’imagerie et de leur interprétation, de même que les possibilités grandissantes de contrôler, par la médication, l’activité psychique des individus pourraient avoir un impact déterminant sur nos vies quotidiennes − a fortiori dans des sociétés occidentales de plus en plus touchées par les maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, e...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search