Version classiqueVersion mobile

Aux sciences, citoyens !

 | 
Léonore Pion
, 
Florence Piron

Première partie. Expériences internationales

5. L’évaluation des technologies de la santé au Canada

François-Pierre Gauvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La communauté d’évaluation des technologies de la santé (ETS) au Canada, l’une des mieux établies au monde, remonte aux années 1970. Hormis les unités d’évaluation en milieu hospitalier et les centres de recherche universitaires, nous y comptons actuellement quatre agences d’ETS : une agence pancanadienne et trois agences provinciales (au Québec, en Ontario et en Alberta)1.

Bien que l’ETS ait longtemps été la chasse gardée des experts biomédicaux et des économistes de la santé, plusieurs membres de la communauté d’ETS expriment depuis quelques années le désir d’impliquer le public2 dans leurs activités afin de s’assurer que les décisions soient éclairées, transparentes et légitimes3. En 2005, un sondage réalisé auprès des agences membres de l’International Network of Agencies for Health Technology Assessment indiquait que 57 % des agences impliquaient le public dans certaines de leurs activités et que 83 % avaient l’intention de le faire à l’avenir4.

Au cours des prochaines lignes, je...

Auteur

Ph. D. en méthodologie de la recherche en santé, McMaster University
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search