Précédent Suivant

2. La Conférence de citoyens sur les OGM (France, 1998)

p. 18-23


Extrait

1L’idée de tenir une conférence de citoyens en France sur le thème de l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) s’inscrit dans un contexte d’ouverture du débat sur les innovations scientifiques aux citoyens.

2Les expériences menées au Danemark depuis 1987 par le Danish Board of Technologies, office parlementaire d’évaluation des choix technologiques, incitent le gouvernement Juppé, dès mars 1997, à vouloir mener une expérience de ce type en France. Les élections législatives anticipées de mai 1997, qui marquent la victoire du Parti socialiste, ne lui en laissent pas le temps. Le nouveau gouvernement de Lionel Jospin reprend, dès son arrivée au pouvoir, l’idée d’une consultation et annonce au mois de novembre la mise en place d’une « conférence de citoyens » sur la question des OGM. Cette initiative est censée répondre à une urgence politique : le gouvernement cherche à se positionner sur la question de la commercialisation des semences transgéniques, dans un cont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.