Précédent Suivant

1. Les transformations récentes des rapports science et société dans le monde

p. 11-17


Extrait

1Depuis les années 1980, de nombreux observateurs ont noté ce qu’on peut appeler un « tournant délibératif » dans les relations entre la science et la société dans plusieurs pays, notamment européens1. Au lieu de se limiter à la réalisation d’activités de sensibilisation du public aux bienfaits de la recherche scientifique, ces pays cherchent désormais à prendre davantage en compte le point de vue des citoyens et de leurs associations sur la science et sur ce qu’elle devrait être et faire. Cette ouverture a pris la forme de dispositifs variés de dialogue et de délibération, permettant à la relation science-société de devenir moins unidirectionnelle. Autrement dit, les acteurs du monde scientifique (chercheurs et institutions) semblent avoir commencé à s’ouvrir à l’idée qu’un « dialogue démocratique » sur la science était à la fois souhaitable et inévitable. Ce tournant va pourtant à l’encontre du principe, hérité des premières académies scientifiques du XVIIe siècle2, selon leq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.