Les Vietnamiens de Montréal
Depuis 30 ans, des milliers d'hommes et de femmes originaires du Vietnam ont quitté leur pays pour venir s'installer au Canada et au Québec, et ce, dans des conditions souvent difficiles. Aujourd'hui, la communauté vietnamienne compte plus de 25 000 personnes à Montréal et dans sa région. Ce n'est certes pas la plus nombreuse dans le paysage ethnique montréalais, mais elle y occupe une place importante. La plupart des Viéto-Montréalais se sont admirablement bien adaptés à leur société d'ac...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La photographie de la couverture est tirée d’un document réalisé par Claire Beaugrand-Champagne dans les années 1980, lors de l’arrivée massive de boat people au Québec. La photographe a rencontré la famille de ce garçon dans un camp de réfugiés en Thaïlande, puis a suivi son arrivée à Montréal et son intégration au cours des années suivantes.
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Thématique Sciences sociales
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 08 août 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760620445
- EAN électronique : 9791036504068
- DOI : 10.4000/books.pum.19260
- Nombre de pages : 235 p.
Depuis 30 ans, des milliers d'hommes et de femmes originaires du Vietnam ont quitté leur pays pour venir s'installer au Canada et au Québec, et ce, dans des conditions souvent difficiles. Aujourd'hui, la communauté vietnamienne compte plus de 25 000 personnes à Montréal et dans sa région. Ce n'est certes pas la plus nombreuse dans le paysage ethnique montréalais, mais elle y occupe une place importante. La plupart des Viéto-Montréalais se sont admirablement bien adaptés à leur société d'accueil et leurs expériences migratoires demeurent singulières.
Mais les connaissons-nous vraiment ? Que savons-nous de leur vie familiale, de leurs activités économiques et de leurs croyances religieuses ? Quelle est la situation des jeunes ?
Par delà la simple description, les auteurs tentent de saisir les mécanismes ayant permis à cette communauté de bâtir au Québec une vie économique, sociale et culturelle nouvelle, en adéquation avec son identité. La notion de « capital social », largement abordée ici, permet de mieux comprendre comment les familles et les communautés immigrées établissent des relations solides à l'intérieur comme à l'extérieur de leur groupe d'origine.
Tout au long de cet ouvrage qui privilégie une approche anthropologique, le lecteur pourra comprendre comment les Viéto-Montréalais ont su tirer parti du multiculturalisme ambiant pour mieux s'adapter et s'intégrer.
© Presses de l’Université de Montréal, 2007