Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

5. Les enjeux du siècle

Les nouvelles démocraties tiendront-elles ?

Daniel Carrasco Brihuega

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plus de trois décennies, une vague de démocratisations déferle sur la scène politique internationale, alors que des gouvernements autoritaires sont graduellement remplacés. Cette vague touche principalement l’Europe du Sud et de l’Est, l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique. Malgré les espoirs qu’elle a suscités, cette vague n’a souvent pas paru répondre aux attentes des populations concernées. Pire, elle semble se briser sur les écueils politiques qu’elle rencontre. Ce chapitre abordera les défis auxquels font face les nouvelles démocraties, notamment celui de la crise de représentation des acteurs et des partis politiques ainsi que la faiblesse de l’État de droit et des institutions.

Pourquoi la vague de démocratisations ?

Malgré leurs limitations, les nouvelles démocraties remplissent les conditions minimales pour être ainsi qualifiées. Elles ont dépassé le seuil de l’autoritarisme, grâce à la participation citoyenne aux processus électoraux. Elles se sont forgé de nouvelles...

Auteur

Professeur de science politique - Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540