Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

5. Les enjeux du siècle

La communauté internationale peut-elle reconstruire la paix ?

Marie-Joëlle Zahar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin de la guerre froide, la « communauté internationale » intervient de plus en plus dans les États et sociétés en proie à des conflits internes violents. Non seulement l’intervention étrangère vise-t-elle à mettre fin à la violence, mais elle a souvent pour objectif de contribuer à la reconstruction desdits États et sociétés. C’est ce que le vocabulaire international appelle la « construction de la paix ».

L’intervention de la communauté internationale dans ces entreprises de reconstruction est souvent nécessaire. En effet, la dévastation associée aux conflits interétatiques est telle que plus d’un État n’aurait pu se relever sans assistance. Mais cette intervention n’est pas uniquement ou même principalement basée sur cette constatation. Elle a plutôt pour objectif bien précis la stabilité des États et des sociétés. Pour la majorité des intervenants dans les processus de reconstruction, cette stabilité dépend de la nature de la relation État-société. Quand celle-ci est dé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540