Version classiqueVersion mobile

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

5. Les enjeux du siècle

Les villes peuvent-elles être mondiales ?

Laurence Bherer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De façon classique, la théorie des relations internationales distingue « la haute politique » de la « basse politique » (high et low politics). Selon cette perspective dite « réaliste », certains enjeux politiques seraient plus déterminants que d’autres dans la consolidation de la puissance des États. Ainsi, la protection de la souveraineté et de la sécurité nationale occupe le premier rang des priorités politiques alors que des enjeux internes tels que le développement économique et social du pays sont secondaires dans le renforcement étatique. Pour continuer dans la même veine : si la politique de la défense est « élevée » alors que la politique industrielle est une priorité « basse », on peut sans doute qualifier les questions urbaines et municipales d’enjeux politiques « très bas ». C’est encore plus vrai au Canada, où les villes et les municipalités sont vues comme des acteurs politiques marginaux, à la périphérie des débats suscités par la politique provinciale et fédérale. L’...

Auteur

Professeur de science politique - Université de Montréal

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search