Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

5. Les enjeux du siècle

Y a-t-il une solution pour le Tibet ?

Zhiming Chen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le débat entourant le Tibet est sans nuance : il faut soit être du côté de Beijing, soit être du côté de Dharamsala. L’espace entre ces deux positions est quasi inexistant et le différend se transforme rapidement en une confrontation entre des interprétations à donner aux événements anciens et actuels, chargées d’émotions, d’indignations et d’accusations. Tous ces échanges émotifs entourant la question du Tibet ont pour objet la souveraineté de cette région.

Souveraineté vs autodétermination

La politique internationale moderne est fondée sur deux principes qui entrent fréquemment en opposition : la souveraineté étatique et l’autodétermination ethnique1. De nombreuses disputes intra-étatiques s’avèrent être en fait une longue joute entre les demandes d’indépendance par un groupe ethnique et l’insistance par l’État de préserver l’intégrité souveraine du territoire. Pour beaucoup de Tibétains en exil, les revendications en faveur de la souveraineté tibétaine ne sont pas négociables alors...

Auteur

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540