Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

5. Les enjeux du siècle

La Russie menace-t-elle l’Occident ?

Ekaterina Piskunova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième moitié de la décennie 2000 est marquée par une tension croissante dans les relations de la Russie avec l’Occident, surtout perceptible dans les relations russo-américaines. Certains experts s’empressent de comparer cette période avec les années de la guerre froide. La Russie augmente de façon substantielle ses dépenses militaires et a récemment suspendu sa participation au Traité sur les armes conventionnelles en Europe. On peut aussi citer l’appui constant accordé au programme nucléaire iranien, l’amitié démonstrative avec des leaders populistes et rebelles d’Amérique latine, et, évidemment, le conflit en Ossétie du Sud, qui a écrasé l’armée géorgienne entraînée par les instructeurs de l’OTAN… autant d’éléments qui font penser aux ambitions géopolitiques de l’époque soviétique. Et encore, le jeu de puissance dans le domaine énergétique, l’Europe gelée en plein hiver par la suspension du transit du gaz russe à travers l’Ukraine, le drapeau planté en grande pompe sous la ...

Auteur

Ekaterina Piskunova est candidate au doctorat et chargée de cours au Département de science politique de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540