Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

4. L’économie

Le pétrole est-il une malédiction ?

Azzedine Rakkah

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’abondante littérature sur la « malédiction du pétrole » cherche à répondre au paradoxe apparent entre l’abondance des revenus que tire un pays de ses ressources naturelles et la faiblesse de ses performances économiques. Le cas hollandais, dans les années 1970, est emblématique. On constata alors que l’effondrement de l’industrie manufacturière était directement imputable aux exportations de gaz de la Mer noire, qui avaient augmenté le coût de la main-d’œuvre et fait surévaluer le florin. Les conséquences ne sont pas qu’économiques : dans les années 1980, des travaux sur le Moyen-Orient soulignèrent que le modèle de l’« État rentier » était l’un des principaux facteurs explicatifs de l’absence de démocratie dans la région. Un schéma plus sophistiqué montrait comment l’exploitation d’abondantes ressources dans un État doté de faibles institutions démocratiques était à même de produire des effets pervers irréversibles (corruption, autocratie, etc.). Enfin, à partir des années 1990, ...

Auteur

Azzedine Rakkah est directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales de Science Po Paris. Il était professeur invité au Département de science politique de l’Université de Montréal en 2008-2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540