Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

4. L’économie

Faut-il céder au protectionnisme ?

Philippe Faucher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que j’appelle le réflexe protectionniste désigne la tendance des gouvernements et des populations à réagir à une perturbation importante des marchés en établissant des règles qui invitent ou contraignent les acheteurs, privés et institutionnels, à préférer les biens et services nationaux aux produits importés. Depuis David Ricardo (1772-1823), la théorie économique nous met en garde contre ce réflexe. L’histoire récente nous montre que les gains découlant des échanges sont très importants. En fait, ils ont propulsé la croissance économique des 50 dernières années et sorti de la misère des millions de personnes.

La théorie et les chiffres n’y font rien, il semble y avoir mille raisons de préférer le protectionnisme, et il suffit d’un revirement de conjoncture pour remettre en question l’ouverture des marchés. L’important dans ces débats, qui soulèvent des enjeux autant nationaux qu’internationaux, est de bien saisir les gains qu’en retirent les différents acteurs.

Les cent visages d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540