Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

3. Priorité à la sécurité

La défense canadienne se décide-t-elle à Washington ?

Stéfanie von Hlatky

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur la scène internationale, le Canada se heurte à une réalité géographique incontournable : la présence écrasante de son voisin du Sud. S’il est vrai que le Canada est largement dépendant des États-Unis sur le plan économique et sécuritaire, doit-il nécessairement aligner sa politique internationale sur les priorités de Washington ?

Le Canada, selon le politologue Stéphane Roussel, serait guidé par une culture stratégique qui lui est propre, bien qu’en évolution depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il se comporterait comme une puissance moyenne, arborant de bonnes intentions internationales, possédant une expertise ciblée pour les missions de maintien de la paix et une préférence pour le multilatéralisme. Cette perception de l’importance des valeurs « canadiennes » semble bien ancrée dans l’imaginaire populaire.

L’historien J. L. Granatstein nous met toutefois en garde quant au risque de confondre intérêts et valeurs, et soutient que la position du Canada devrait davantage ê...

Auteur

Stéfanie von Hlatky est candidate au doctorat et directrice adjointe du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540