Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

3. Priorité à la sécurité

Les Casques bleus maintiennent-ils la paix ?

Marie-Joëlle Zahar et Jocelyn Coulon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette question, à l’apparence anodine, est loin de faire l’unanimité, tant dans les populations civiles et au sein des gouvernements que parmi les nombreux chercheurs et commentateurs qui s’y intéressent. L’efficacité des Casques bleus est mise en doute alors même que plusieurs pays et acteurs souhaitent toujours leur déploiement. Comment réfléchir au rôle des Casques bleus dans notre monde contemporain ? En premier lieu, nous esquissons un historique de la question. Puis nous nous penchons sur les conditions dans lesquelles les Casques bleus sont appelés à se déployer de nos jours. Enfin, nous proposons certains critères à partir desquels formuler une opinion éclairée sur l’efficacité des troupes de maintien de la paix.

Soixante années de maintien de la paix

Déployées pour la première fois en 1948 dans le cadre de l’accord d’armistice entre Israël et les pays arabes, les missions de maintien de la paix de l’ONU sont aujourd’hui au nombre de seize, auxquelles s’ajoutent deux missions ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540