Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

3. Priorité à la sécurité

Que savons-nous du terrorisme ?

Janine Krieber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 1er mai 1961, Antuilo Ramierez Ortiz force un avion de la National Airlines à se poser à La Havane où il obtient l’asile politique. C’était le premier avion américain victime d’un détournement. Le phénomène deviendra épidémique. Aux Jeux olympiques de Munich, en 1972, huit membres d’un commando de Septembre Noir prennent en otage onze athlètes israéliens ; neuf otages et cinq terroristes seront tués dans une tentative de récupération.

La même année, une bombe de l’IRA avait tué onze personnes et en avait blessé 130 à Belfast, ce 21 juillet reste le « Bloody Friday ». En 1978, les Brigades Rouges italiennes kidnappent et assassinent, après une parodie de procès, le président du Conseil Aldo Moro. Pendant ce temps, Andreas Baader devient un personnage médiatique, à la tête de la Fraction Armée Rouge. Aux États-Unis, les membres du groupe Weatherman font des ravages et l’héritière Patricia Hearst est enlevée avant de rejoindre les terroristes révolutionnaires de l’Armée symbionaise d...

Auteur

Janine Krieber est professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean.

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540