Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

2. Les grands de ce monde

Faut-il craindre la Chine ?

Loïc Tassé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faut-il craindre la Chine ? Cette question surgit périodiquement dans l’opinion publique des pays occidentaux, non pas depuis la fameuse phrase de Napoléon « quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera », mais au moins depuis le Moyen-Âge. Les récits de Marco Polo dépeignent un empire chinois beaucoup mieux organisé et beaucoup plus puissant que tous les royaumes occidentaux de l’époque. En 1241, trompé peut-être par l’assonance entre le Tartare, célèbre région des enfers de la mythologie grecque, et les Tha-Ta, peuplade du nord de la Chine, Frédéric II, pourtant reconnu pour son érudition, n’hésite pas à déclarer :

Nous espérons que les Tartares, qui sont venus du Tartare, seront jetés dans le Tartare […]. Ils y ont été poussés par Satan lui-même. Et quand tous les peuples du côté du couchant voudront envoyer de bon accord des soldats, ils n’auront pas à combattre contre des hommes, mais contre des démons1.

En 2009, la question de la menace chinoise inquiète une partie de l’opinio...

Auteur

Spécialiste de la Chine, consultant, Loïc Tassé est chargé de cours au Département de science politique de l’Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540