Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

2. Les grands de ce monde

La Russie est-elle une grande puissance ?

Luc Duhamel et Pavel Tsygankov

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels sont les atouts qu’un État doit posséder pour accéder au rang de grande puissance ? Nous répondons à cette question en nous référant à l’étude de Joseph Nye selon laquelle la puissance d’un État dépend de la force de son pouvoir d’attraction (soft power) et de la force de son pouvoir brutal (hard power), par quoi Nye entend essentiellement l’exercice de la force militaire.

La puissance d’un État réunit donc la force de son pouvoir brutal et celle de son pouvoir d’attraction. Dans l’histoire, les pays ont pu acquérir le statut de grande puissance surtout au moyen de leur pouvoir brutal. L’URSS, en particulier, était reconnue pour être une superpuissance militaire. De 1999 à 2008, la Russie avait l’ambition de redevenir une grande puissance après l’effondrement du régime soviétique. Les observateurs constatent, à compter de 1999, un essor impressionnant de son pouvoir d’attraction. Nous soutenons dans ce chapitre qu’en ce début de troisième millénaire, la Russie peut être, dans l...

Auteurs

Professeur de science politique - Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540