Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

2. Les grands de ce monde

L’empire américain est-il en déclin ?

Pierre Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2009, les États-Unis sont embourbés dans des conflits apparemment insolubles en Irak et en Afghanistan et ils sont plongés dans la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Pour plusieurs, il ne fait aucun doute que les États-Unis sont engagés dans un déclin inéluctable. N’est-ce pas le sort que l’histoire réserve à tous les empires ?

Il est permis de douter d’une conclusion si rapide. D’une part, à force d’annoncer depuis des décennies le déclin de l’empire américain, alors que les États-Unis ont toujours su rebondir après les crises et garder leur position prédominante dans le monde, la thèse du déclin a perdu en crédibilité. D’autre part, l’élection de 2008 signale, au minimum, que le progrès social va encore de l’avant dans un pays si récemment marqué par la ségrégation raciale. De plus, l’accueil favorable réservé à Barack Obama dans le reste du monde, après des années de rejet de l’approche de George W. Bush, laisse croire à un possible renouvellement du leadership ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540