Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique internationale en questions

 | 
Guillermo Aureano
, 
Philippe Faucher
, 
Frédéric Mérand
, 
et al.

1. La politique internationale en mouvement

Devrait-on se réjouir de la mondialisation ?

Philippe Faucher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Maintenant que la nouveauté est passée, le climat est plus serein pour réfléchir sur la contribution du concept de mondialisation à notre compréhension du système international. Le phénomène, bien qu’extrêmement important dans sa manifestation économique, ne se réduit pas aux échanges de biens et de services et aux mouvements de capitaux. D’autres dimensions, plus nouvelles, modifient les processus de prise de décision et changent ce que l’on appelle la « gouvernance internationale ». En fait, le monde a changé et généralement pour le mieux.

Une définition fuyante

Le mot « mondialisation » a été banalisé au point de perdre son sens. C’est la faute des économistes. Au départ ce mot désignait l’apparition d’un marché mondial unique. Sous cet angle, le phénomène n’est pas nouveau et surtout il est précaire. La mondialisation fluctue au gré de la conjoncture qui affecte le commerce mondial. La crise économique s’accompagne alors d’une « crise de la mondialisation ». Ce qui est vrai pour l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540