Version classiqueVersion mobile

L'état des citoyennetés

 | 
Jane Jenson
, 
Bérengère Marques-Pereira
, 
Éric Remacle

Remerciements

Texte intégral

1Le colloque « La citoyenneté dans tous ses états » s’est tenu du 23 au 25 mars 2005 à l’Université libre de Bruxelles, marquant la clôture de la Chaire Bernheim d’études sur la paix et la citoyenneté octroyée par l’ULB à Jane Jenson pour l’année 2004-2005. À ce titre, Jane Jenson remercie la Fondation Bernheim de son intérêt pour les questions de citoyenneté, qui constituent aujourd’hui un enjeu de plus en plus important pour le bien-être de nos sociétés.

2Le colloque était organisé conjointement par trois instances de recherche : le Centre de sociologie politique de l’Université libre de Bruxelles, dirigé par Bérengère Marques-Pereira, la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance (CCCG), dont Jane Jenson est titulaire à l’Université de Montréal, et le Pôle Bernheim d’études sur la paix et la citoyenneté, dirigé par Eric Remacle.

3Le présent livre est issu de cet échange transatlantique. En tant que directeurs de cet ouvrage, nous tenons à remercier les équipes des trois instances ainsi que tous les autres partenaires pour leur soutien lors de la préparation du colloque.

4La publication est parue grâce à la subvention décernée à Bérengère Marques-Pereira par le Fonds national de la Recherche scientifique. Nous sommes très reconnaissants pour ce soutien ainsi que pour les contributions financières de la CCCG. Enfin, pour leurs contributions intellectuelles et leurs révisions, nous remercions vivement Élise Auvachez et Bastien Sibille, doctorants au Département de science politique de l’Université de Montréal et membres du Laboratoire de recherche sur les pratiques de citoyenneté et de gouvernance (LRpCG) de la CCCG.

© Presses de l’Université de Montréal, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search