Version classiqueVersion mobile

Terrorisme et anti-terrorisme au Canada

 | 
Stéphane Leman-Langlois
, 
Jean-Paul Brodeur

Première partie. Portrait du terrorisme au Canada

Chapitre 4. Les causes célèbres

Geneviève Ouellet

Note de l’éditeur

À partir des dossiers colligés par Élizabeth Campos, Louise Fines et Jean-Michel Tessier-Jasmin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Canada, bien que relativement peu touché par le terrorisme, n’en a pas moins connu ses épisodes spectaculaires, dont une des attaques les plus meurtrières de l’histoire. Ce chapitre passe en revue cinq des plus célèbres exemples de terrorisme national et international au Canada1. Intéressants en soi, ces cas montrent également dans leur synthèse que le phénomène dont ils sont censés faire partie, le terrorisme, est extrêmement variable et qu’une seule vraie constante peut y être décelée : la volonté d’utiliser la violence pour entraîner une transformation sociale ou politique. Certains de ces objectifs se situent sur un plan strictement local, visant un groupe restreint de personnes. D’autres sont liées à des situations qui existent uniquement à l’étranger, sans répercussion directe au Canada. D’autres encore visent très large et tentent d’affecter l’ensemble du pays. Ce haut degré de variation est également observable du côté des moyens employés et de l’intensité de la violence,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search